L’empire colonial français sous la IIIe république
Étude de cas : L’empire colonial français sous la IIIe république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julien.mauront • 13 Mai 2021 • Étude de cas • 416 Mots (2 Pages) • 452 Vues
L’empire coloniale français sous la 3eme république [pic 1][pic 2]
I) Description et explication de l’organisation territoriale en Algérie française :
[pic 3]
Tout d’abord, nous pouvons apercevoir la présence d’un réseau ferroviaire qui permet de circuler plus vite et plus rapidement. Ce réseau favorise ainsi le développement économique au sein de la colonie. De plus, de nombreux ports ( Alger ) permettent l’échange entre la métropole et l’Algérie.
Nous trouvons par exemple des vignes d’Algérie qui sont destinées à l’exportation en métropole.
La colonisation favorise donc les échanges culturels entre la métropole et la colonie.
En 1848, l’Algérie se divise en 3 grands départements ( Alger, Oran, Constantine ) dans lesquels les européens s’installent à partir de 1906. La présence de ports dans ces zones permet les échanges mais aussi le développement économique et financier de ces territoires.
La zone du sud est quant à elle peu développée, cela peut s’expliquer par la présence d’un désert mais aussi de l’éloignement avec les villes principales situées dans le nord.
Nous pouvons souligner la présence d’une force militaire qui contrôle la partie sud de l’Algérie.
II) La construction de l’union Indochinoise
[pic 4]
La France colonise dans un premier temps le Cochinchine à partir de 1863 et réussit à le coloniser entièrement en 1867. Dans la même année en 1863, le Cambodge devient sous protectorat français. L’expédition militaire de 1882 permet à la France d’instaurer à Annam et Tonkin un protectorat en 1885. Cette expédition a été un succès notamment lors de la prise de Hué en 1883. Pour finir, la France instaure un protectorat sur le Laos en 1893.
Plusieurs années ont été nécessaires pour la construction de cette union.
III) Description de l’empire coloniale français
[pic 5]
L’empire s’étend sur toute la partie nord - ouest de l’Afrique, dans plusieurs îles de l’océan Indien et Pacifique mais également en Asie. Cette grande superficie reflète la puissance de la France sous la troisième république.
La métropole française est connectée et reliée avec ses différentes colonies comme nous pouvons le voir avec les grands axes maritimes coloniaux. Les routes maritimes jouent donc un rôle essentiel.
Par ailleurs, une école coloniale est édifiée dans le pays en 1889.
Cette école, créée à Paris, forme les futurs administrateurs, magistrats et fonctionnaires en charge de la gestion des territoires coloniaux. Cela permet de maintenir l’équilibre dans les colonies notamment en cas de révoltes anticoloniales.
En 1885, une conférence se tient entre grandes puissances pour décider du partage de l’Afrique et éviter les conflits coloniaux.
Ugur
...