L’empire colonial français sous la IIIe République
Étude de cas : L’empire colonial français sous la IIIe République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar etibou12 • 11 Mai 2021 • Étude de cas • 533 Mots (3 Pages) • 487 Vues
[pic 1]
L’empire colonial français sous la
IIIe République
Question page 226 :
- Décrivez et expliquez l’organisation territoriale de l’Algérie française.
L’organisation territoriale de l’Algérie française s’est bâtie au fil des années, du début de la colonisation française en 1830 jusqu’au début 20ème siècle. L’administration française y aménage progressivement les territoires. En Algérie, les transports se développent, on y retrouve la présence d’un réseau ferroviaire le long de la Mer Méditerrannée qui permet une circulation plus rapide. Ce réseau permet également un développement économique de l’Algérie coloniale. De nombreux ports favorisent cette circulation rapide, mais ils permettent surtout d’échanger plus facilement avec la métropole. On y retrouve des exploitations agricoles comme celle du vin qui est destinée à l’exportation en métropole. L’organisation du territoire a lieu surtout au nord du Pays entre les départements d’Alger, de Constantine et d’Oran. En effet, le peuplement européen y est principalement présent du fait des ports et des échanges entre l’Algérie et la métropole. Le sud, lui, est composé d’espaces enclavés et donc peu développés et ne bénéficie pas d’une organisation mise à part la présence militaires avec des zones militaires.
- Comment s’est construite l’Union Indochinoise ?
L’Union Indochinoise fait partie du vaste empire colonial bâtit par les républicains. La première colonie prend place en 1863 autour de la capital Saignon et, jusqu’en 1893, l’Union Indochinoise va se développer à travers deux colonies et plusieurs protectorats. Sa construction demandera d’ailleurs parfois des interventions militaires dans des provinces ou dans des villes comme celle de Hué en 1883. A la fin de sa construction, elle se composait de la colonie de Cochinchine (Sud du Vietnam), des protectorats de l'Annam et du Tonkin (Centre et Nord du Vietnam), du protectorat du Cambodge, du protectorat du Laos et du territoire à bail chinois de Kouang-Tchéou-Wan. Sa construction sera importante pour la France car l’Union Indochinoise et sa capitale, Saignon, sont le cœur de la présence française en Extrême-Orient.
- Décrivez l’empire colonial français.
L’empire colonial français sous la IIIème République s’est fait à travers sa construction mais aussi son organisation. Les colonies françaises s’étendent du nord-ouest de l’Afrique, où l’on retrouve les colonies françaises que sont le Maroc, la Tunisie, L’Algérie, l’Afrique occidentale et l’Afrique équatoriales jusqu’à la Nouvelle-Calédonie dans l’océan Pacifique. Cet empire comprend aussi de nombreuses îles de l’océan Indien comme l’île de la réunion et Mayotte qui sont encore des départements et régions d'outre-mer de la France d’aujourd’hui. On retrouve aussi des colonies asiatiques comme l’Union Indochinoise qui prend une place importante dans l’Empire colonial français sous la IIIème République. A la suite de ce développement colonial, des crises liées à la « course » aux colonies ainsi que des révoltes anticoloniales ont lieu. Cela amène la métropole a une réorganisation de son Empire Colonial. La France prend part à la conférence de Berlin qui marque l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. De plus la France marque un cadre administratif avec lequel il forme des cadres pour ces colonies à l’école colonial de Paris dès 1889. Enfin, c’est grâce à de grands axes maritimes coloniaux que la France peut intervenir au sein de ses différentes colonies ce qui lui permet de garder le contrôle sur son empire colonial.
...