« Le Garde » : Une œuvre passéiste
Cours : « Le Garde » : Une œuvre passéiste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hezefnezer_ • 6 Décembre 2015 • Cours • 1 293 Mots (6 Pages) • 766 Vues
« Le Garde » : Une œuvre passéiste
En cette première moitié du XXème siècle, à l’heure où nombre de mouvements d’avant-garde foisonnent (cubisme, surréalisme, art conceptuel, etc), en rupture avec la tradition picturale et sculpturale, Arno Breker réalise des œuvres académiques dans le style néoclassique (1750-1830) ayant eu cours plus d’un siècle précédent le sien. Ce nouveau classicisme fait lui même écho au classicisme (1660-1715). Tous deux développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection et ont comme modèle l’art de la Grèce antique (-3500 avt J-C à 300 ou 600).
« Le Garde », par delà son ennemi, regarde vers les siècles passés, vers un art immuable à la beauté idéale.
- Néoclassicisme: (1750-1830)
- Dans sa jeunesse, Breker a étudié la sculpture antique en France puis à Rome, et a forgé son goût pour le néoclassicisme. De retour en Allemagne en 1934, il devient sculpteur officiel du IIIe Reich. Il bénéficie de moyens exceptionnels pour mener de gigantesques travaux de décoration à Berlin.
- Le néoclassicisme (nouveau classicisme) est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture, et l'architecture entre 1750 et 1830 environ.
Contrairement au romantisme il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne. l'idée de « beau idéal » est remise à l'honneur. Son caractère principal est l'imitation ou plutôt l'interprétation sévère des formes de l’antiquité grecque. Ce nouveau classicisme prend naissance en réaction aux outrances du rococo, prolongement tardif du baroque qui se diffuse à travers toute l'Europe (Grande-Bretagne mise à part). Il définit de manière fondamentale la recherche d'une excellence dans le travail de l'art, que l'on qualifie en termes de recherche d'esthétique de « canon ». Ces canons représentent « Les Classiques ».En vérité, le néo-classique est la recherche d'un idéal. La nouveauté, l'improvisation, l'expression des idées par le biais des couleurs, l'expression de soi ou l'inspiration libre ne sont pas des vertus du néoclassicisme.
- Le terme « rococo »(1730-1770) résulterait d’une association du mot français rocaille, qui désigne une ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles et la forme incurvée de certains coquillages et du mot italien baroco : « baroque ». il répond à une aspiration à la légèreté, au confort et à la frivolité Le style rococo est caractérisé par son asymétrie.
- Classicisme : (1660-1715)
- Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il développe une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison (principe d’ordre). Il se caractérise par la production d’œuvres inspirées des modèles de l’art antique marquées par la mesure, la vraisemblance, la bienséance, un idéal d’ordre et de raison.
- Le classicisme concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier le théâtre (tragédies grecques, Corneille « Le Cid », Racine, etc)mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture.
- Les œuvres classiques reposent sur une volonté d'imitation et de réinvention des œuvres antiques. Elles respectent la raison et sont en quête d'un équilibre reposant sur le naturel et l'harmonie.
- Doctes et littéraires inventent en fait une esthétique fondée sur des principes d'ordre assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler classicisme et respect des règles classiques. Il s’agit d’une esthétique académique.
- Le terme de sculpture classique désigne une forme et un style de sculpture correspondant à celle produite dans la Grèce antique.
- Antiquité : IV° av J.C (-3500) au V° siècle (300 à 600)
- L'Antiquité est la première des époques de l'Histoire. C'est par le développement ou l'adoption de l'écriture que l'Antiquité succède à la Préhistoire.
- La majorité des historiens estime que l'Antiquité commence au IVe millénaire av. J.-C. (-3500, -3000 avant J.C.) et voit sa fin autour du Ve siècle (300 à 600).
- Jusqu'au XIXe siècle, le classicisme de l'art de la Grèce antique, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l’architecture, a fortement influencé l'art du monde occidental.
Canons de beauté :
- Tout réside dans un visage harmonieux, dans un corps aux proportions parfaites, aux courbes sereines et douces. Aucun artifice ne comptait, on se maquillait très peu. L'exercice physique était donc de rigueur, il fallait sculpter son corps. Le sport deviendra un moyen d'acquérir la force et la beauté. Par cet enseignement complet, le jeune grec pouvait atteindre l'équilibre de la beauté alliée à l'esprit.
- Mais la beauté passait aussi par la propreté : on passait de longues heures dans les thermes où on se lavait méticuleusement. On se baignait aussi dans des huiles essentielles et on se parfumait.
Les proportions du corps sont calculées avec précision : Quadrillage de 10 carreaux sur 10
- [pic 2][pic 1]
La largeur des épaules, jusqu’aux clavicules ainsi que la largeur des hanches représente les 2/10èmes du quadrillage.
Les jambes, jusqu’à hauteur du sexe représentent la moitié du corps.
La tête, le buste, les hanches, jusqu’au sexe représentent l’autre moitié du corps.
Le sexe est situé à mi-hauteur du corps
Etc,…
Sculpture : Ces canons de beauté peuvent être représentés par ces célèbres statues grecques qui ne représentaient aucune personne réelle, mais bien un idéal de beauté, piété, honneur, sacrifice.
...