La révolution Francaise : 1789 – 1799
Analyse sectorielle : La révolution Francaise : 1789 – 1799. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yosobo7 • 3 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 2 961 Mots (12 Pages) • 1 160 Vues
Cette partie est consacrée à l’étude de la révolution française. Une révolution est une série d’évènement volonté qui change le régime pô (régime au sens d’institution, sociale, adtif, religieuse, civil, économique).
Cette révolution a bouleversé le régime pô et aussi la société, cette révolution a fondé une nouvelle société qui a chercher son mode de gouvernance pendant un siècle c’est pour quoi on parle d’ancien régime, cet nouvelle société est une conception de monde nouvel dès 1789.
CHP I : La révolution Francaise : 1789 – 1799
En 1789, on voit arriver la révolution cependant à cette date tous les monde était royaliste, la France est un ancien royaume de l’Europe (au 5em s) la dynastie de louis 16 est issue de la plus vieille dynastie c'est-à-dire les Capétien. ce cas exceptionnel de dynastie donne à cette dynastie royale, la France rejaillie sur l’ensemble de la société française.
Lorsque louis 16 a pris le pouvoir son avènement a été salué par la pp. En 1788, lorsqu’il décide de convoquer les états généraux cette décision lui vaux une plébiscite par le tiers-état, ils ont eu un espoir de changement de société de la part de louis 16. L’année 1789 est une année de préparation a cette date la société est prête à concilier la pô mais les évènements vont changer les donnes car on va passer de la monarchie au bout de 3 ans, mais louis 16 n’est pas un homme de pouvoir il ne sait pas prendre des décisions. De cette faiblesse de louis 16 s’ajoute les problèmes de la France à la fin de l’ancien régime, des problèmes de crises s’ajoutent la guerre qui oppose la France à la prusse et à l’Autriche.
Cette guerre tout le monde ne veux ce qui va pousser les esprits extrémistes a radicalisé, c’est une période de terreur avec ROBESPIERRE. La révolution francaise commence par SIEYES député du tiers état.
Les évènements de 1789
La transformation des Etats généraux en assemblée
(mois de mai et juin)
Les Etat-généraux n’avaient été réuni par le roi depuis 1614 et de nombreuses questions se posent sur la convocation et le déroulement de cet Etat-g. Ils vont rassembler les 3 ordres (clergé, tiers état et noblesse). Ils ont pour mission de conseil au roi et sont composées de députés.
La préparation des Etat-Généraux
Le 8 août 1788, louis 16 convoque les Etat – g pour le 1er mai 1789 afin de trouver une solution visà vis d’un point de vue sur l’endettement de la France.
Cette réunion publique va donner lieu à la revendication des libertés, de cahier de doléance, de cahier pô qui va inonder la société. La France va faire de l’apprentissage de vie pô en 1 ans, avant 1789 il n’y avait pas d’opinion pô en France, l’opinion publique commence après 1789.
Les cahiers de doléance
On a consacré 60 milles cahiers de doléances qui constituent un véritable monument pour la France. Ces cahiers de doléance permettent de voir les revendications des tiers états (bétaille) et des clergés (revendication fiscal) dans les cahiers de doléance on voir les revendications pô.
On constate que les divergences ne sont pas plus important sur le plan social mais c’est sur le plan pô , on s’aperçoit que sur le plan pô, la noblesse et le clergé ne sont pas prêt a abandonné la division de pouvoir en trois ordre ( noblesse, clergé et tiers état) ce qui s’explique dès 1788 dans l’organisation des Etat-g ou le tiers états va revendiquer la participation de leurs représentants dans les état-g, le clergé, la noblesse et que le tiers état ait le même nombre de députés , les tiers états vont demander d’avoir + de député car ils sont plus nombreux. Dans les états –g, le vote se fait par tete et non par voix. Dans ses cahiers de doléance les juristes ont un grande influence dans les rédactions des cahiers ils ont influencés les tiers états et ces juristes sont plus représenté dans la société de pensée.
A noter qu’il existe une parenté entre le noble et bourgeois car :
Revendications des droits inds
Nouvel équilibre entre les hiérarchies
Affirmation du droit de propriété
Les théories de SIEYES
Il va commencer la révolution et la terminer. A l’origine des théories de SIEYES il y a la question de la place du tiers état le roi na pas tranché il laisse o parlement de paris de tranché le parlement va prendre un arrêt, roi ne cède pas o tiers état face à cette méconnaissance du tiers état, il va avoir une séparation avec les nobles et les revendications du tiers état ont une importance considérable qui porte un enjeu qui dépasse la simple convocation du tiers état dans cette revendication.
C’est la loi du « nombre » qui apparaît et cette répartition par ordre est contestée par le tiers état donc on commence par parler de l’opinion publique d’une part les aristocrates en t les parties du roturière( ceux qui travail).
Sur cet considération SIEYES va libéré la bourgeoisie du cargon de la société et va donner a la bourgeoisie des éléments essentielles pour mettre en avant les tiers éta SIEYES va rédigé un ouvrage « qu’est-ce que le tiers état ? » en 1789 son but est d’agir sur le cours des évènement contemporaines donc il va donner à la bourgeoisie la place de revendiquer, il va expliquer que le tiers s état a lui seule tt la place , la demande des tiers état de devenir quelque chose est légitime donc SIEYES va donner au tiers éta la force de revendiqué et les outils de sa propre revendication il dit que « la nation réuni ceux qui produisent participent à l’utilité commune et non ceux qui manifeste le désirs de vivre ensemble » ce qui ne suffit pas à ê la nation, selon lui ni privilégies ni les indigent pour lui si le tiers état a lui seul représente la nation c’est par ce que la nation est le regroupement de ceux par leur force concours aux bien collectif, il affirme que les privilégies doit ê exclu de la nation car il ne participe pas à l’intérêt commun ex la noblesse ne paie pas d’impôt
...