La République, cours d'Histoire 1ère
Cours : La République, cours d'Histoire 1ère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nzelab • 15 Juin 2016 • Cours • 442 Mots (2 Pages) • 1 091 Vues
H9 – La république, trois républiques
Introduction :
La république est une forme française d’un régime démocratique. Dans la république d’aujourd’hui, la France a connu 5 républiques différentes :
1ère : 1792-1799
2ème :1848-1851
3ème :1870-1940
4ème :1946-1958
5ème :1958
On est dans une continuité depuis le début de la 3ème république soit, la fin du 19ème siècle.
La république est un régime politique démocratique ou le chef de l’état est élu directement/indirectement (par l’intermédiaire des grands électeurs) par la nation. En France les grands électeurs pourraient être les députés etc...
La France a été choisit pour incarner cette démocratie. L’histoire de la république en France n’est pas un long fleuve tranquille, elle ne s’est pas installée tranquillement. Ce fut une installation progressive.
Pourquoi le modèle républicain a t’il perduré en France depuis plus d’un siècle en dépit des crises qu’ont connus les troisième, quatrième et cinquième république ?
Comment la culture républicaine s’enracine t’elle dans les années 1880-1890.
I.1) La culture républicaine dans les années 1880-1890
Doc. 1 p.320
Doc. 2 p.326
-
Les symboles : Drapeau, devise, Marianne, et la langue.
Principes : Constitution
Valeurs : Devise, Liberté, Égalité et Fraternité.
Le mot devise est un symbole, les mots qui y sont représentent des valeurs.
Cette devise est héritée de la révolution française.
Le peuple est unit derrière la Marianne, il y a des grands littéraires comme Victor Hugo. La Marianne écrase la couronne ce qui montre des idées républicaines en opposition à la monarchie.
Le panthéon : le symbolisme, la reconnaissance de la nation.
-
Ce document met en avant le vote, un symbole de la république : le suffrage universelle masculin (un homme qui met son bulletin de vote dans une urne, et les autres attendent derrière).
L’indépendance est célébré le 14 juillet, en référence à la prise de la bastille.
Autre pratique : Le lever de drapeau.
Ce drapeau n’est pas tricolore pour rien : le blanc représente la royauté, et avant la séparation de la monarchie, le roi a été amené à Paris afin d’être observé. La bleu représente Paris, et le rouge de même. Ce qui montre bien que nous sommes dans la révolution française lors de la révolution.
I.2) Les vecteurs de diffusion de cette culture républicaine
Doc.1 p.324
Les moyens utilisés par les républicains afin de mettre en avant leur/s idéologie/s :
L’école est le lieu essentiel de la diffusion de la culture républicaine avec celui qui va diffuser cette culture et qui joue un rôle fondamental à cette époque : l’instituteur/le maître. Il va enseigner la langue française, des éléments de la littérature française, la géographie de la France, et l’histoire de la France. Tout cela a pour but de souder la patrie française dans ses coutumes.
...