La Gaule mérovingienne
Analyse sectorielle : La Gaule mérovingienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 3 956 Mots (16 Pages) • 766 Vues
Chapitre 1 : La Gaule mérovingienne
481 : avènement de Clovis
754 : sacre de pépin le Bref
481-751 : mérovingiens
751-987 : carolingiens
Renouveau des institutions gauloises, renforcement des institutions laïques et ecclésiastiques.
I/ La royauté mérovingienne
Présence en Gaule depuis des siècles mais change en 476.
A. L’institution d’une royauté franque
Pas d’unité politique : langues et coutumes similaires.
Chefs militaires dirigent les tribunes et organisent une lutte pour le pouvoir (ce qui le rend instable). Mais Clovis change ça. Les Francs construisent un royaume.
1. Arrivée franque en Gaule
Francs rhénans (restés dans la Barbarie) / saliens (installés dans l’Empire Romain).
Au IIIème siècle : les Francs ont envahis la Gaule, marché avec les romains donc installation pacifique.
Contrat : foedus
Francs deviennent des Fédérés (ils doivent combattre, Hospitium → statut juridique dont le chef Franc peut faire partie) et surtout deviennent des auxiliaires indispensables.
451 : les Francs défendent la Gaule contre Atila avec les romains (mais après ça, ils veulent leur indépendance.) Mérové (roi Franc salien) choisit Tournais comme capitale
2. Clovis et l’unification de la Gaule
Childeric : gouverneur militaire
Clovis : hérite du royaume des romains de Tournais vs. Cygarius « Roi des Romains » (guerre de Soisson 486). → C gagne donc gagne de l’importance à Paris.
D’après lui, il faut que les francs changent → saccage d’une église, vol de vase, prêtre veut le récupérer mais doit respecter les règles.
496 : Clovis se fait baptiser mais pas sacré, il devient chrétien avec 100 guerriers de sa garde à Reims par l’évêque Rémy le jour de Noël, il s’attire la sympathie des gallo-romains.
Clovis se dirige vers le SE et attaque les Wisigoth et gagne en 507.
511 : mort de Clovis
3. La constitution d’un regnum francorum
Il restant à Clovis la terre des Burgondes à conquérir : ses fils vont s’en charger. Clovis va être reconnu comme unique roi des francs.
B. Les caractères de la royauté Franque
Roi barbare et romain → choisis selon des critères précis, conception du pouvoir gérmanique.
1. Le choix du roi
Le roi accède au pouvoir (modalités formelles différentes de la conception romaine).
2. Les pouvoirs du Roi Franc
Mundium : comme un pouvoir patriarcal, même que celui d’un père de famille. Comme une protection que le maître va exercer sur les individus (comme dans un famille ou un clan). C’est un pouvoir du roi qui aura pour but d’instaurer la paix du roi et celui qui brise le Mundium brise cette paix (paix et justice sont fondamentales). Permet à ceux qui sont victimes d’un bris de paix de faire valoir leurs droits. Celui qui brise le Mundium doit payer une amende wergeld (le prix du sang) mais toute infraction peut être rachetée. Le Wergeld a pour but d’éviter que la famille fasse justice elle même (Faida) et celui qui refuse de payer sort du Mundium royal, et est considéré comme hors-la-loi et le roi peut faire valoir son Banum.
Banum : pouvoir de commandement, de vie et de mort. Grâce à son Banum, le roi commande sur le champs de bataille et on doit lui obéir car sinon la punition sera exemplaire. Le Banum sert donc à ordonner, à interdire, à contraindre.
Pour que l’Etat naisse, il faut que les gouvernements imposent à tous la maîtrise du banc au profit du roi qui légifère. Par le banc, les mérovingiens (comme Clovis) réunissent au mois de mars le Plaid qui est une assemblée d’hommes libres.
Ceux qui s’assemblent sont là pour écouter et manifester leur soutien au roi qui les convoque. Le Plaid permet aux Hommes de prendre connaissance des initiatives du roi durant l’année écoulée, bilan de son action. Il utilise le banc pour convoquer un homme devant le tribunal royal. Celui qui refuse choisit de se placer hors du banc ce qui donne au roi le droit de punir et de mettre à mort.
Le roi utilise le Mundium et le Banum pour créer une cohésion avec les hommes libres qui n’existe que parce que le roi entretient avec ses fidèles des privilèges.
Le roi Mérovingien ne peut pas gouverner seul, il a besoin de soutien et va se faire aider par les membres de l’aristocratie combattante, les Leudes. Ils nouent avec le roi un rapport particulier, un serment de fidélité unilatéral (Leudesamium) que l’homme libre prête au roi sans espérer en théorie quoi que ce soit en retour. En réalité, ils attendent que le roi gouverne en respectant le Banum et le Mundium. Les Leudes entourent le roi et forme un Conseil autour de lui, ils prennent la parole et vont aider le roi dans son gouvernement et y participent donc. Ils peuvent sans obligation demander des cadeaux au roi quand ils donnent de bons conseils qui se montrent décisifs sur le champ de bataille et le roi, soucieux de conserver le soutien de ces personnes importantes accepte tout ce qu’ils exigent permettant à cette aristocratie de conforter sa position (terres, direction de puissantes abbayes, des Honors). Clovis, roi fort tient ses Leudes grâce aux Honors. Si le roi faiblit, le Leudesamium devient source de confusion car les aristocrates peuvent s’en servir pour monnayer leur fidélité ce qui let en péril l’institution royale. Les Leudes sont des soldats, ils ont pour but de gagner afin d’être suivis sur le champs de bataille.
Les mérovingiens vont essayer d’imposer le Leudesamium à tous les hommes en âge de combattre. Le serment se généralise et les sujets du roi Mérovingien en prennent l’habitude.
Clovis veut fédérer. Le problème est que Rome fédérait au moyen d’un Foedus (traité, contrat réciproque)
...