L'économie-monde
Dissertation : L'économie-monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ocncls • 14 Avril 2019 • Dissertation • 1 018 Mots (5 Pages) • 408 Vues
Nicolas Océane Composition histoire 1L1
De 1850 à nos jours la croissance économique a profondément transformé les sociétés, créant des économies-monde exerçant une influence mondiale.
Selon l'historien français Fernand Braudel, une économie-monde est un espace économique autonome qui est dirigé par un centre par lequel domine des marges et des périphéries.
L'économie monde n'a pas besoin de dominer la planète entière,elle doit être homogène.
Dans le cas actuel, nous éudions l'économie-monde depuis l'éclat de la première révolution industrielle en 1850 jusqu'au début de la seconde guerre mondiale en 1939.
Nous nous demanderons comment se caractérise l'économie-monde du milieu du XIXeme siècle à 1939.
D'abord, nous verrons l'économie-monde britannique, puis américaine jusqu'aux années 1939, et enfin l'incidence de l'économie-monde en France.
Tout d'abord, l'économie-monde est dominé au XIXème siècle par l'économie-monde britannique.
Le Royaume-Uni dispose de nombreux atouts pour être le centre de l'économie mondiale au XIXeme siècle.
L'économie-monde britannique est la plus étendue.
Les britanniques contienent un grand empire colonial sur tous les continents.
Ils aquièrent également les instruments techniques du développement économique avec la machine à vapeur, les transports maritimes et les chemins de fer qui engendrent la naissance de l'industrie.
Tous ces atouts permettent au Royaume-Uni de disposer d’un important commerce extérieur mondial facilité par sa politique de libre-échange.
L'Angleterre fait parti des pays qui étaient inclus dans la Première Révolution Industrielle.
N'oublions pas que Londres est une capitale financière internationale grâce à sa première place banquaire (le City). La livre sterling deviendra la monnaie internationale également.
Les britanniques (en l'occurence, Adam Smith et David Ricardo) sont de plus fondateurs de la théorie libéraliste qui est une doctrine selon laquelle la liberté économique et le libre jeu de l'entreprise ne doivent pas être entravés.
Mais à cause de la première guerre mondiale et la crise des années 1930 qui l'ont beaucoup affecté, l'Angleterre décline.
Les britanniques qui dominaient le temps du charbon, de l'acier et du textile ont une difficulté à passer à la seconde revolution industrielle, époque de l'électricté et du pétrole, celle qui fut dominée par les etatsuniens.
Ensuite, l'économie-monde est dominée au XIXème siècle par l'économie-monde etatsunienne.
Les Etats-Unis disposent également d'avantages pour pouvoir dominer l'économie mondiale au XIXème siècle.
Ses vastes territoires permettent la mise en place de terrains agricoles pour pouvoir récolter d'importantes ressources naturelles comme matières premières. La première exploitation pétrolière dans le monde eût lieu en Pennsylvanie en 1859 qui permettra la création de la première automobile à moteur à explosion.
L'importance du pétrole est representée par de nombreuses oeuvres cinématographiques comme "there will be blood" realisé par Paul Thomas Anderson.
Les étatsuniens étaient aisés grâce à la Première guerre mondiale qui les a enrichit étant donné que les pays européens leur ont contracté des dettes.
Les ouvriers spécialisés grâce à cela étaient bien payés, on les voyait rouler en Ford, signe de richesse à l'époque.
Concernant les grandes inventions, les étatsuniens sont inventeurs de l'ampoule en 1882 par Thomas Edison.
...