L'enfance de Louis XIV et le mécénat aux XVIIème siècle
Dissertation : L'enfance de Louis XIV et le mécénat aux XVIIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaetan28 • 30 Novembre 2020 • Dissertation • 715 Mots (3 Pages) • 472 Vues
L’enfance de Louis XIV (fronde, régence d’Anne d’Autriche)
Louis XIV est né à Saint-Germain-en-Laye en 1638. Ses parents, Louis XIII et Anne d’Autriche, attendaient désespérément la naissance de leur premier enfant depuis plus de vingt ans. Surnommé "Dieudonné", le futur roi était donc plus que désiré. Mais seulement cinq ans plus tard, Louis XIII décède, laissant seuls son fils et sa femme. Cette dernière obtient alors la régence du pays tandis que Louis XIV devient roi de France. Nommée régente de France le 18 mai 1643, Anne d'Autriche choisit pour Premier ministre un fin connaisseur des puissances européennes, le cardinal Mazarin. Si ce choix est stratégique, il devient affectif et gagnant pour la France au moment des guerres civiles incessantes (révolte du Parlement, Fronde).
L’éducation du roi est prise en charge par Mazarin, lequel influence considérablement le jeune enfant, il s’occupe de l’apprentissage militaire de Louis XIV (organise des attaques de fortins dans lesquels il doit commander ses camarades). Il lui trouve plusieurs grands précepteurs (professeurs) comme Hardouin de Péréfixe qui lui enseigne l’histoire et la relgion catholique Hardouin de Péréfix a notamment écrit l’histoire d’Henri IV le grand-père de Louis XIV pour que ce dernier afin de connaitre l’histoire de France. Mais Louis XIV n’est pas un élève très assidu et préfère des activités plus concrètes, telles que la danse, l’art, la chasse ou la stratégie militaire.
D’un point de vue général, l’enfance du Roi n’est pas très heureuse, profondément marquée par les événements de la Fronde. Celle-ci débute en 1648, lorsque le parlement et la haute noblesse, puis le prince de Condé se révoltent contre le pouvoir, obligeant la famille royale à fuir, sous les affronts et la violence. Anne d’Autriche regagne finalement la capitale en octobre 1652, puis rappelle Mazarin en 1653, mettant un terme aux insurrections. Témoin des événements, le jeune Louis XIV en est quelque peu traumatisé. C’est sans doute la raison pour laquelle il mènera plus tard un règne absolutiste (monarchie absolue), affaiblissant toujours le pouvoir de la noblesse. Le 7 juin 1654, il est sacré roi à Reims mais préfère, pour l’instant, laisser les rênes du royaume entre les mains de Mazarin. Pendant ce temps, il parfait son initiation militaire auprès de Turenne. En 1659, la guerre franco-espagnole prend fin avec la signature du traité des Pyrénées. En respect de l’une des clauses de cet accord, Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Espagne en juin 1660.
Les mécènes avant Louis XIV :
Le mécénat désigne l’aide financière apportée par une personne riche (mécenne) à un écrivain ou à un artiste souvent en contrepartie d’œuvre valorisant les personnes qui commandent ces œuvres. Avant Louis XIV, en Europe, les mécènes les plus importants étaient italiens :
- Les Médicis au XVe siècle,
- La famille Sforza jusqu’au XVIe siècle : ils ont apporté leur aide financière à Léonard de Vinci.
Le mécénat sous le règne de Louis XIV (mécénat d’Etat) :
En 1662, Colbert, en tant que ministre du roi Louis XIV,
...