L'année Napoléon
Étude de cas : L'année Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar L J • 17 Mai 2021 • Étude de cas • 1 146 Mots (5 Pages) • 306 Vues
BARRIER Laura T°3
DM d’HGGSP
Année Napoléon
L'année 2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier cependant les commémorations du décès de l'Empereur font débat notamment de par ses actions passées comme le rétablissement de l’esclavage ou encore la remise en cause de la place de la femme dans la société. Ce document est un article du cahier de l’Obs dans lequel on nous expose les points de vus de l’ex-directeur de la rédaction de « l’Obs » et de « Libération », auteur des « Batailles de Napoléon », Laurent Joffrin et l’historienne, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre International de Recherche sur les Esclavages et Post-Esclavages, Myriam Cottias concernant la commémoration de la mort de Napoléon Ier. En quoi l’instauration de cette « année Napoléon » est source de débats ? Nous verrons alors pourquoi cette commémoration doit tout de même être réalisée et pourquoi elle est si contestée.
Tout d’abord, comme le dit l’historien Frédéric Régent : « Commémorer ce n’est pas glorifier », en effet commémorer la mort de Napoléon Ier est une sorte de devoir, un devoir de se souvenir de ce qu’il a pu réaliser au cours de son existence et des avancées qu’il nous a permis de recevoir en tant que peuple, que Nation, on ne peut l’effacer de la mémoire des français alors qu’il est « le Français le plus connu au monde » comme l’affirme Laurent Joffrin. C’est en partie grâce à lui si notre monde est constitué ainsi car comme le dit Pierre Branda : « l’épopée napoléonienne et plus généralement cette période, c’est la naissance de notre monde […] une période exceptionnelle qui fonde et explique notre monde d’aujourd’hui », Laurent Joffrin en parle également de se souvenir de Napoléon en tant qu’empereur qui a œuvré pour son peuple : « il faut se concentrer sur son œuvre civile qui a perduré bien au-delà de 1815 : le Code civil, les lycées, les préfets, la Légion d’honneur […] Et je ne vois pas comment l’armée française pourrait ignorer l’hommage à la Grande Armée » ce passage le montre clairement car malgré les aspects négatifs qui sont subvenus durant son Empire il ne reste pas moins qu’un grand homme qui a souhaité offrir une sécurité, une éducation pour son peuple. Par rapport à la Légion d’honneur il faut savoir que Napoléon est le premier homme à créer celle-ci pour récompenser des hommes non pas par leur sang mais par leur travail effectué c’est le cas d’Antoine Parmentier pour ses travaux réalisés sur la pomme de terre.
Malgré son mépris pour cette communauté, Napoléon est celui qui accorde également aux Juifs le pouvoir de posséder des terres et de devenir de vrais citoyens français en leur laissant le droit d’exercer leur religion en toute liberté.
Cependant, cette commémoration est fortement contestée de par les aspects négatifs de son Empire tout d’abord le rétablissement de l’esclavage, comme le disait Pierre Branda lorsque l’esclavage est « aboli » pendant la révolution française et que Napoléon arrive au pouvoir il n’a « absolument pas le projet de rétablir l’esclavage c’est même tout le contraire, il est plutôt partisan de l’abolition de l’esclavage et pour lui la question est plus ou moins réglée ». Il reste un grand nombre de colons en France qui voulaient remettre l’esclavage en place et Napoléon souhaitait aussi reconstituer un empire colonial français en Amérique représentant une garantie de prestige, mais surtout un atout économique.
...