L'affaire Dreyfus cas
Fiche : L'affaire Dreyfus cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar montaigne • 3 Mars 2016 • Fiche • 620 Mots (3 Pages) • 817 Vues
1) L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique de la Troisième République de 1894 à 1906 ,autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, français d’origine alsacienne et de confession juive.Il est condamné à la dégradation et à la détention à perpétuité en Guyane en 1894. Dreyfus sera finalement innocenté et réhabilitéé. Cette affaire a bouleversé la société française la divisant en deux camps opposés, les « dreyfusards » , et les « antidreyfusards » .
Le premier document, prend parti pour Dreyfus, c'est la une du journal l’Aurore datée du 13 janvier 1898.L’Aurore est un journal «littéraire, artistique et social». C'est un article "J’accuse…!" d’Emile Zola, écrivain et journaliste français du XIXème siècle. C’est cet article qui lance l’affaire Dreyfus. Il est rédigé sous la forme d’une lettre ouverte au Président de la République française, Félix Faure. Il y évoque une erreur judiciaire et une grande injustice à l’encontre d’un officier innocent.
Le second document est quant à lui une caricature de Caran d'Ache, qui fait la "une" de l’hebdomadaire Psst…! paru le 23 juillet 1898. Il s’agit d’un journal uniquement composé de caricatures qui apparait en opposition à la presse dreyfusarde. Il veut défendre l’honneur de l’armée qui, pour eux, se confond avec celui de la France.
2) Emile Zola ,dans son article "J'accuse..."dénonce les erreurs judiciaires commises à l’encontre d’Alfred Dreyfus. Ces erreurs sont des manipulations, des fautes et des omissions volontaires de l’Armée française et des autorités .Il porte une série d’accusations envers ceux qu’il estime responsables : le lieutenant-colonel du Paty de Clam, le général Mercier, le général Billot, le général Boisdeffre, et le général Gonse.
Il fait allusion au "faux Henri",une preuve fabriquée par le Commandant Henry pour accuser le capitaine Dreyfus.Il accuse l'armée d'etouffer l'affaire et de ne pas livrer le vrai coupable Esterhazy.
Il accuse les bureaux de guerre « d’avoir mené dans la presse...une campagne abominable, pour égarer l’opinion et couvrir leur faute. » Puis Zola dénonce les conseils de guerre : « J’accuse enfin le premier conseil de guerre d’avoir violé le droit, en condamnant un accusé sur une pièce restée secrète, et j’accuse le second conseil de guerre d’avoir couvert cette illégalité, par ordre, en commettant à son tour le crime juridique d’acquitter sciemment un coupable. »
3) Avec sa caricature , Caran D'Ache discrédite Zola, il le fait passer pour un jouet dans les mains d'un juif (représenté sur l'image par le banquier juif) qui est allié à un soldat allemand.Le banquier veut détruire toutes les puissances françaises, il a déjà dégommé les finances, l'industrie, le commerce et la justice, il lui reste plus que l'armée,symbolisée par la dernière quille.
Selon l'auteur, Zola, les allemands et les juifs sont contre la France.
L'auteur critique Emile Zola en le faisant passer pour un pion aux service des juifs et de l'allemagne.A travers cette caricature , l'auteur veut défendre l'honneur de l'armée qui, pour lui, se confond avec celui de la
...