Jacques-Bénigne Bossuet écrit "Les Trois Propositions"
Fiche : Jacques-Bénigne Bossuet écrit "Les Trois Propositions". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adakate • 4 Février 2018 • Fiche • 312 Mots (2 Pages) • 1 252 Vues
Jacques-Bénigne Bossuet est né en 1627 à Dijon en France et est décédé en 1704 à Paris, il est un théologien français qui a vécut au dix-septième siècle. En 1652, il devient prêtre et finit par devenir évêque de Maux. Mais il se voit confier une importante mission : en 1670 le roi Louis XIV lui confie l’instruction de son fils, le Grand dauphin pendant dix années où il lui a enseigné l’histoire, la politique et autres sujets.
Il a écrit plusieurs œuvres durant sa vie, mais celle qui nous intéresse est « La politique tirée des propres paroles de l’Ecriture Sainte ». Cette œuvre est un traité fondamental de théologie politique, composé de dix livres, qui décrit la théorie de Bossuet sur sa vision de l’absolutisme, de la monarchie du droit divin. Ce texte est important, l’auteur l’a écrite pour le dauphin. Bossuet est mort en 1704 et son œuvre a été publiée cinq années plus tard en 1709. Le texte vient du troisième livre du traité, le titre de ce livre est « où l’on commence à expliquer la nature et les priorités de l’autorité royale ». L’auteur cite la Bible, cela explique le caractère religieux du texte, il écrit sur la monarchie du droit divin.
La monarchie est déjà absolue, cette période est également appelée l’absolutisme. Le terme « absolue » vient du latin absolutus qui veut dire indépendant, autonome. La personne qui détient le pouvoir peut jouir de la summa potestas, la pleine souveraineté.
Selon Bossuet, le roi est l'envoyé de Dieu, il lui obéit. Cela oblige les sujets à être de la même religion que le roi, c'est-à-dire à être catholiques. Il est donc hors de question de contester un ordre du roi, car le roi est sacré. On parle de monarchie de droit divin car selon cette théorie le pouvoir du roi lui serait donné par dieu.
...