Histoire de la construction de l'Etat
Commentaire de texte : Histoire de la construction de l'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cla2311 • 1 Février 2021 • Commentaire de texte • 2 184 Mots (9 Pages) • 799 Vues
Histoire de la construction de l’Etat
Louis Napoléon Bonaparte = LNB
Commentaire
“ La france ne veut ni le retour à l’Ancien Régime ni laisser d’utopies funestes et impraticable ”,cette phrase prononcé par Louis Napoléon Bonaparte le 1er juin 1851 lors de son discours à Dijon; illustre bien l’importance de ce discours qui en effet établira les prémices de son futur coup d'État. En effet cette phrase nous montre bien que le futur empereur désire mettre en place un gouvernement fort et surtout en le combinant à un suffrage universel afin de se montrer aussi proche que possible du peuple de leurs attentes en étant honnêtes avec eux. Louis Napoléon Bonaparte tire son élection présidentiel du 10 décembre 1848 grâce au contexte plus que compliqué de la IIème république car marqué par une crise autant sur le plan économique que sur le plan social notamment avec la colère des ouvriers qui se sentent délaissés. C’est ainsi que le futur empereur prend la place de président de la république avec quelque mois plus tard le triomphe du parti de l'ordre lors des élections législatives du 13 mai 1849. Mais rapidement Louis Napoléon Bonaparte est confronté à un problème: l'Assemblée nationale lui refuse l’accroissement de ses pouvoirs, ce qui le conduit à son coupt d'État du 2 décembre 1851 ratifié par 7 millions de français lors d’un plébiscite. C’est ainsi que le 14 janvier 1852 Louis napoléon Bonaparte met en place une toute nouvelle constitution basée sur un pouvoir autoritaire mais qui institu un bicamérisme au pouvoir plus que réduit. En parallèle le futur empereur a décidé de faire un grand voyage qu'il a appelé le tour de france dans le but d'être en contact direct avec le peuple afin de prendre en compte leur attentes, leur volonté et surtout d'attirer leur confiance. Son voyage s’achève le 9 octobre 1852 à Bordeaux où il fait un discours qui met en place les bases du 2nd empire, en effet il y évoque la possibilité de restaurer l’empire.
C’est ce discours que nous allons étudier, afin de comprendre au mieux comment Louis napoléon Bonaparte est passé de président des français à empereur des français. C’est- à dire comment Louis napoléon Bonaparte a su conquérir les faveur des français sachant qu’il veut instaurer un empire alors que les français réclamait une république il y a seulement 4 ans de cela ?
Ce discours annonce clairement la dissolution de la république pour revenir vers l’empire, pour cela Louis Napoléon Bonaparte va reconquérir les français sur trois plans à savoir sur le plan moral mais aussi politique et économique.
I) Une conquête moral : légitimer le retour de l’empire
Louis Napoléon Bonaparte a tout à prouver par le biais de l’instauration d’un nouvel empire puisque en effet la France est marquée par la peur suite à l'instauration de l’empire de Napoléon 1er. C’est dans cette optique que LNB doit à tout prix redonner une bonne image de l’empire et cela passe par l’instauration d’une relation de confiance entre lui et le peuple français basé à la réalisation du Second Empire.
Redonner une bonne image de l’empire
En effet depuis toujours l’empire est souvent synonyme et cela de la part de tout le monde comme allant de paire avec la notion de guerre. C’est ce qu’on a vu avec l’empire de Napoléon 1er. Et la France a beaucoup trop souffert et va donc à tout pris éviter de retourner dans un conflit de guerre que cela soit avec une révolution sociale ou avec la conquête d’autre pays. La france en 1852 a peur pour certain “ l’empire c’est la guerre“ et LNB va joué sur cette peur en instaurant son coup d’état il s’est attiré les faveur du peuple qui pensait ainsi éviter une révolution social du fait du contexte de tension notamment avec les ouvriers mécontent de leur situation. Dans son discours, NBP va essayer de clarifier la situation en affirmant que “ l’empire c’est la paix”. En effet il va jouer notamment sur le fait qu’il n’y a pas d'amalgame à faire entre lui et son oncle, Napoléon 1er, que selon ses dire seule la gloire s'acquiert par héritage et non la guerre. Le futur empereur compte bien rassurer au maximum ses sujets sur le fait que son empire sera totalement différent de celui de son oncle. Il met en parallèle la dynastie de la famille royale française, il met en valeur le fait que les héritiers de Louis XIV n’ont pas achevé les luttes que celui-ci avait commencé de son côté. Il veut bouleverser les mentalités en basant l’empire sur des bases pacifiques avec l’accord du peuple. Il admet que les guerres se sont déroulées par nécessité qu’il ne lancera jamais de lui-même de guerre à aucun pays d’europe, dans le seul but de conserver une entente économique. LNB essaye ainsi de redorer l'image d’un empire forcément autoritaire qui ne laisse aucune place à la paix dans le but de légitimer le retour de l’empire qu’il prévoit et cela semble fonctionner.
instaurer une relation de confiance avec le peuple francais
LNB sait que pour voir instaurer son empire il doit d’abord se mettre les français “dans la poche”. C’est le but unique de la mise en place de ce tour de France : aller au plus près de la population française afin de créer un lien unique avec eux. De sorte que les français ne se posent jamais la question des vraies intentions de la part de LNB puisque qu’il paraît évident que la politique qui sera mise en place sera autoritaire. Il indique avoir fait ce tour de France dans le but d'approfondir les besoin des français, de sorte qu' en allant directement au contact de ceux-ci il peut mieux les comprendre eux et leur attentes pour mieux subvenir à leurs besoin en tout genre. C’est de la pure manipulation il sait très bien que au final il mettra en place la politique autoritaire qu’il souhaite depuis le début. En attendant, les Français lui font entièrement confiance dans un contexte ou LNB semble être le sauveur de la situation. Il attribue son soutien de la part des français par le fait qu’il reste honnête et n’appartient pas à la “famille des idéologues” . Il entend être totalement transparent et accessible pour tous les français en brisant la barrière qu’il pouvait avoir entre un gouvernement et son peuple. Pour lui, il s'agit de donner “confiance dans le présent, sécurité dans l'avenir” au peuple français. Ainsi nul besoin de
...