LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche résumée Affaire Dreyfus

Fiche : Fiche résumée Affaire Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2018  •  Fiche  •  344 Mots (2 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 2

Introduction        

L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique de la 3ème république. Il a duré 12 ans (1894-1906) et à divisé la société française en deux.

L’affaire Dreyfus est autour de la présumée trahison faite par le Capitaine Alfred Dreyfus.

[pic 1]

Qui est l’Alfred Dreyfus ?

Alfred Dreyfus est un officier de l’armée française, né en 1859 et mort en 1935 (à l’âge de 75 ans) Il rentre à l’Ecole Polytechnique en 1878 et deviens Officier d’Artillerie. En 1890, il est admis à l’école de guerre.

Il est âgé de 35 ans lors du début de l’affaire.

Quels sont les causes du conflit ?

Une accusation de trahison est déposée sur le Lieutenant-Colonel Dreyfus, après la découverte d’une preuve papier de la présence d’un traître dans l’armée allemande. L’écriture ressemble, et le profil est idéal : Après une parution en conseil de guerre, malgré une excellente défense, Dreyfus est condamné à perpétuité, et il est destitué de son grade le 5 janvier, devant une foule en furie.

Quel est le rôle de Zola dans l’affaire ?

[pic 2]

Zola, au début de l’affaire, pense que le dossier contre Alfred Dreyfus est trop solide et il reste donc étranger à l’affaire. En 1896, après les révélations sur le véritable coupable, a la vue d’une France antisémite, Emile Zola publie un article « Pour les juifs ».

En 1898, après l’acquittement du véritable coupable, le Commandant Esterhazy, Zola publie une lettre ouverte au Président de la République dans le journal « L’Aurore », qui a été nommée par Ernest Vaughan (Directeur de l’Aurore) et Clémenceau « J’accuse… ! », afin d’avoir un titre accrocheur

Conclusion de l’affaire.

En 1899, un nouveau conseil de guerre a eu lieu afin de réévaluer le cas. Dreyfus est condamné une nouvelle fois, cette fois à 10 ans de prison, avec circonstances atténuantes. Emile Loubet, président de l’époque, accorde la grâce présidentielle à Alfred Dreyfus, qui accepte.

C’est uniquement en 1906 que Dreyfus est innocenté et réhabilité au grade de Commandant, et il participe à la Première Guerre Mondiale.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (163.3 Kb)   docx (116.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com