LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etudes des inégalités en France

Étude de cas : Etudes des inégalités en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  3 546 Mots (15 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 15

06/12/2018

[pic 1][pic 2]

   

Études des inégalités en France, ( analysés à l’aide de l’indice de Gini )

[pic 3]

 

Ben tlili    Laïla       &     Haslak Meriyem

Cato Hugo    &     Da Vinha Julie

Ferdi Ines

Introduction : 

La France affirme une politique démocratique, soit à l’écoute du peuple, avec la devise: «liberté égalité et fraternité» pourtant un système économique et une politique économique défaillante provoque de nombreuses inégalités économiques qui peuvent créer ainsi d’autres inégalités, notamment social. Malgré de nombreuses tentatives pour résoudre ces faiblesses, il reste pour autant, de nombreuses failles ce qui en fait un sujet sensible en période de crises. On en vient à se poser les questions suivantes: Quelles sont les inégalités dû à ces failles à l’échelle d’un pays tel que la France? ; Quels sont les moyens de quantifié ces inégalités? ; Quelle(s) amélioration(s) de notre système économique pouvons effectuer pour que ces dernières soient moindres?. En soit ces questions désignent une seule problématique : Les inégalités créées par un système économique en perpétuelles changements et présentant certaines faiblesses peuvent-elles réellement disparaître ?

Ce dossier sera donc présenté en trois parties distinctes qui répondront à ces trois questions qui définissent notre problématique. En premier lieu, nous expliciterons les inégalités économiques qui persistent en France ainsi que leurs conséquences et leurs causes. Par la suite, on détaillera les réformes et les lois mises en places afin de réduire ces dernières. Afin de conclure on expliquera la continuité de ces inégalités et l’incapacité de les éliminer complètement.

Effectivement, depuis 1905, l’État providence mit en place fut d’une grande aide autant dans l’organisation économique du pays mais aussi pour ses propres citoyens. Grâce à ces aides nous avons pu constater une atténuation des inégalités. Il est donc essentiel de détailler et de voir la progression des actifs inégalitaires en France.

Les inégalités qui persistent en France, marquant ainsi un grand fossé :

Il semblerait qu’au cours du temps les différentes inégalités liées à l’économie ne cesse de s’amplifier. La plus flagrante qui est purement financière concerne le revenu. Le revenu étant l'ensemble des ressources qu'un individu, une entreprise ou une collectivité publique, perçoit sur une période donnée, en nature ou en monnaie, sans prélever sur son patrimoine. En France, selon le seuil de pauvreté adopté, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 855 euros (seuil à 50% du revenu médian) ou à 1 026 euros (seuil à 60%).

Les inégalités sur le revenu pourraient encore continuer à creuser un fossé dans les inégalités constatées, puisque les augmentations de revenus ne profitent pas à tous. En effet de 2003 à 2013 les plus modestes ont gagné en moyenne 2,3% de pouvoir d’achat or les 10% plus riches ont vu leurs salaires augmenter 20 fois plus. Les 10% des français les plus riches possèdent donc à eux seuls plus d’un quart des revenus. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène :

        - L’âge : un cadre junior gagne 1,8 fois le salaire d’un ouvrier, cet écart passe à 3,6 en fin de carrière selon une étude faite en 2013.

Au cours des dix dernières années connues (2003-2013), les calculs du Centre d’observation de la société montrent que le niveau de vie des 18-29 ans a stagné autour de 20 000 euros annuels (1 700 euros mensuels) après impôts et prestations sociales. Pendant ce temps, le niveau de vie moyen annuel de l’ensemble de la population a augmenté de plus de 1 000 euros (soit un gain de 5 %) et celui des 60-69 ans de plus de 3 000 euros (+ 13 %).

De plus le taux de pauvreté remonte en 2015, plus d’un million de pauvre supplémentaire en 10 ans, surtout à cause de la crise de 2009. Constatation faite les jeunes sont les premiers touchés par cette hausse de pauvreté, on dit alors que les jeunes paient le prix de la crise.

Elles toucheraient près de 900 000 enfants de moins de 10 ans et près d’un adolescent sur huit en France selon l’INSEE.

D’après le ministère de l’éducation, ces inégalités se crées dès l’école primaire; plus de 20% des élèves dont les parents sont sans emploi et 10% des enfants d’ouvriers ont déjà redoublé à l’entrée en sixième contre

seulement 3% des enfants de cadres. Ces inégalités se poursuivent en fin de parcours scolaire, où l’on retrouve de gros écarts entre les niveaux de diplôme obtenus par des élèves selon la profession de leurs parents.

        - Il existe également un écart salarial entre les sexes : l’écart s’élève à 448 euros en 2014 soit un salaire inférieur de 24% à celui des hommes.

De plus, les femmes occupent d’avantage d’emploi à temps partiel ou moins qualifiés. En France l’une des principales source d’inégalité des revenus est l’instabilité et l’insécurité de l’emploi. Cependant, nous avons ici une contradiction

étant donnée les résultats scolaires des femmes qui se révèlent être supérieurs à ceux des hommes.

D’ailleurs de longues études sont plus menées par les femmes que par les hommes. Les inégalités hommes femmes ne s’arrêtent pourtant pas ici car on retrouve également 42% d’écart dans les droits à la retraite, en raison des différences de carrières; les femmes partent en moyenne un an plus tard à la retraite.

        - Le salaire net moyen s’élève à 2 225 euros mensuels en France (données Insee 2014). Ces données masquent aussi des écarts entre catégories. Cette moyenne est tirée vers le haut du fait d’une poignée de salaires très élevés : 70 % des salariés reçoivent moins de 2 264 euros et la moitié moins de 1 783 euros.

        - Les inégalités sont bien plus grandes entre catégories sociales : les cadres supérieurs reçoivent un salaire en moyenne 2,44 fois plus élevé que les ouvriers.

       Salaire net annuel moyen en équivalent temps plein :

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (853.9 Kb)   docx (1.9 Mb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com