Des enfants dans les arbres
Fiche de lecture : Des enfants dans les arbres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guillaume06 • 18 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 950 Mots (4 Pages) • 647 Vues
Des enfants dans les arbres
Nous sommes allé voir le téléfilm dramatique Des enfants dans les arbres,sous-titré il fallait y penser réalisé par Pierre Boutron avec Robin Renucci. Il est sorti en 1994. La langue originale du film est le français . Il dure 100 minutes.
Le narrateur du téléfilm est Michau, un petit garçon juif qui a des difficultés à prendre un nom d'emprunt.
En 1942, dans une Europe en guerre, Mariette Maïs, une ancienne institutrice, recueille dans sa ferme des enfants juifs qu'elle aide à quitter le pays pour leur éviter la déportation. Son ancien amant, Armand, militaire démobilisé lui rend visite. Un commissaire des affaires juives vient inspecter le pensionnat et le signale à la milice car il pense qu'il y a des enfants juifs. Un passeur prend en charge seulement vingt-deux enfants de la ferme pour aller en zone libre.
La milice arrive pour arrêter les enfants juifs, mais grâce à une conversation surprise par le maire, le pensionnat est avertit de leur arrivée. Armand qui avait élaboré le plan de cacher les enfants dans les arbres met son projet à exécution. Ainsi les onze enfants restants sont perchés dans les arbres. Lorsque les allemands arrivent il n'y a plus d’enfant dans le pensionnat. Ils fouillent et voient que tout est en ordre. Ils vont continuer leur recherche dans la forêt mais ils ne trouvent rien. Finalement, au moment de partir un des miliciens voit un livre tomber. Il lève la tête et voit un enfant, mais il ne dit rien et cache le livre. Le chef de la milice part mécontent, et leur dit avoir arrêté 22 enfants récemment. Les onze enfants sont sauvés et partent pour la frontière espagnole.
Ce film est tiré du roman de Roger Boussinot, écrit en 1985, sous le pseudonyme de Roger Mijéma. Roger Boussinot était un écrivain, critique, historien du cinéma Français. Il était aussi réalisateur. Enfin, il était également le scénariste du film.
La situation de la France en 1942 est difficile. En effet, l’armistice a été signée le 22 juin 1940 et la France est partagée alors en deux zones, la zone dite « occupée », située au nord de la ligne de démarcation, et la zone dite « libre »,qui n'est pas occupée. Cette portion du territoire est placée sous l’autorité du gouvernement de Vichy et du maréchal Pétain, le chef de l’état français. Puis, Le 11 novembre 1942, la France est intégralement occupée (par les Allemands et les Italiens) suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942 .
Parallèlement, la situation des juifs en France n'est pas facile. En 1940, en France, c'est l'année du statut des Juifs, (étrangers et français), de l'aryanisation économique, de l'internement dans des conditions déplorables des Juifs expulsés d'Allemagne, de la privation de la nationalité française des Juifs d'Algérie. En 1941, ont lieu les premières rafles de Juifs. Mais en 1942 arrive un événement nouveau et dramatique, la première déportation :. En effet, le 27 mars, le premier convoi de déportés quitte la gare du Bourget avec à son bord 1 112 hommes, en partie des Juifs français, pour Auschwitz. Les déportations vont se continuer pendant tout l'été 1942. C'est une véritable chasse à l'homme juif qui s'étend sur toute l'étendue du territoire français, zone libre incluse. C'est aussi la plus meurtrière car sur 75 721 déportés de France, 41 951 sont déportés en 1942, et seulement 805 seront encore en vie 1945.
...