Commentaire sur la laïcité
Commentaire de texte : Commentaire sur la laïcité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tang2018 • 2 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 3 775 Mots (16 Pages) • 601 Vues
Ce document s’intitule Le principe de laïcité appliqué a l’enseignement primaire obligatoire, du 4 décembre 1880, qui va avoir lieu a la chambre des députés. C’est un texte fondateur du projet de loi du Gouvernement Jules Ferry visant à garantir la laïcité à l’école et a rendre obligatoire l’enseignement élémentaire.
Un texte fondateur peut désigner de façon générale un document ou un ensemble de documents relatifs à la création d’une institution et d’une idéologie politique.
Dans ce texte fondateur il y a plusieurs intervenants d’abord Paul Bert qui a le rôle de rapporteur du projet de loi, du 4 décembre 1880 a la chambre des députés. C’est un homme politique d’extreme gauche. il est député de l’Union républicaine de l’Yonne. L’union républicaine est crée en 1871 a l’issue des premières élections législatives de la Troisième République. L’union républicaine a un positionnement d’extreme gauche avec une idéologie républicanisme et radicalisme.
Il sera par la suite le future ministre de l’instruction publique est l’un des plus ardents défenseurs du projet de loi du Gouvernement Jules Ferry visant à garantir la laïcité à l’école et à rendre obligatoire l’enseignement élémentaire. Paul Bert est aussi médecin et ancien professeur de physiologie général.
Sa fonction a la Chambre des députés est d’être le rapporteur du projet de loi du 4 décembre 1880.
Il a aussi un autre intervenant a la chambre des députés qui est Emile Villiers qui est homme politique d’extreme droite. Sa fonction est qu’il est sénateur a la chambre de députes sous la Troisième République. Il rejoindra par la suite l’Union des droites qui rassemble les monarchistes légitimistes et orléanistes ainsi que des bonapartistes. Il est hostile a l’idée même de la République sous la Troisième République. Il est aussi plutôt hostile a une école laïque.
Jules Ferry est aussi un acteur très important dans ce texte même si il n’y intervient pas, c’est lui l’auteur des lois de l’école publique, laïque, obligatoire et gratuite. Il est aussi président du conseil ( élue le 23 septembre 1880 ) au moment de ce projet de loi. C’est un homme de gauche, plus précisément il fait partie des républicains modéré connue sous le nom des républicains opportunistes.
Un auditoire est aussi présent a la chambre des députés, il est composé de députés de droite, de gauche et de divers partie. Cette auditoire a un rôle important lors de l’intervention de Paul Bert a la chambre des députés car on comprend qui est pour qui, qui est pour quoi et surtout qui ne veut pas de cette loi. Et on ressent de nombreuses tensions grâce a l’auditoire.
Dans les année 1880 se sont les républicains au pouvoir en France, on voit l’émergence des républicains opportunistes comme Jules Grevy. Les républicains veulent enlever l’influence des clergés dans la société pour mettre l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire. Ils veulent faire reculer l’Eglise de la société française.
La France connait aussi une grande instabilité ministérielle de 1879 a 1889, il y a eu 15 gouvernements durant ses années. De plus les républicains opportunistes ( a la Adolphe Thiers ) sont en conflit avec les républicains radicaux. Les républicains radicaux sont très anticléricale, et s’inspire de la doctrine de Leon Bourgeois ( sociologue ) ou l’état est un régulateur envers la population.
Durant cette période ( 1879 - 1889 ) la vie politique française est marquée par des clivages comme la question du régime mais surtout la religion.
La gauche est très critique à l’égard du rôle social du clergé, elle va se fixer comme objectif d’arracher l’influence catholique sur la société. De l’autre coté la droite qui est conservatrice, traditionalisme défend la vocation chrétienne de la nation française. L’école laïque et obligatoire va être au coeur du débat. Ce clivage est tellement fort qu’on va parler de deux France, la France cléricale et la France anticléricale.
C’est donc dans toute ses tentions politiques et sociétal que le projet de loi du gouvernement Jules Ferry visant a garantir la laïcité et a rendre l’école obligatoire va prendre forme.
En quoi le projet de loi du gouvernement de Jules Ferry en 1880, est le symbole d’une volonté des républicains de changer la société française et d’arracher l’influence de l’Eglise sur l’école. Alors même qu’une fracture dans le monde politique, droite gauche divise la France en deux.
On va voir apparaitre l’émergence d’un projet d’école républicaine : ou la laïcité se fonde sur la liberté de conscience ( laïcité des programmes, suppression de l’enseignement religieux … ).
Et la laïcité doit aussi s’incarner dans la neutralité de l’école ( laïcité du personnels, instituteurs laïque ).
Puis, l’école obligatoire est présenté comme un progrès mais aussi une révolution pour la société française :
L’école obligatoire va s’introduire dans la vie des familles et va devenir un devoir pour les parents ce qui est exceptionnel pour l’époque. ( les familles auront des peines assez sévères si leur enfant ne va pas a l’école ).
L’instruction est la cause d’une amélioration de la société française ( la richesse sociale augmente avec l’instruction ).
Enfin, la mise en accusation de l’influence de l’Eglise sur l’école par les républicains :
Le manque d’instruction dans les écoles donné par l’Eglise ( les enfants n’apprenaient ni a lire, ni a écrire ).
Ses personnes sont présenter comme un danger pour la société française ( la criminalité augmente avec le manque d’instruction ).
Le projet d’une école républicaine émerge avec le projet de loi du gouvernement de Jules Ferry. La Troisième République souhaite prendre le contrôle des écoles et arracher l’influence de l’Eglise catholique sur celle ci.
Dans le texte fondateur sur le principe de laïcité appliqué a l’enseignement primaire obligatoire Paul Bert commence par séparer deux formes de laïcité, « Il y a d’abord la laïcité des programmes, ou la suppression de l’enseignement religieux dans l’école publique » (l. 3-4 ).
En disant cela Paul Bert explique que la laïcité se fonde sur la liberté de conscience. La liberté de conscience signifie que toute personne a le droit a la liberté de pensé, de conscience et de religion. Lorsque l’école influencé par l’Eglise propose des programme exclusivement religieux, les enfants qui y sont amené doivent apprendre cette religion. Ils n’ont pas le choix et de plus leur liberté de pensé est fortement limité car ils doivent forcément être en accord avec ce que la religion catholique leur dit.
...