Charles X
Chronologie : Charles X. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guerrek • 22 Novembre 2015 • Chronologie • 885 Mots (4 Pages) • 801 Vues
1824-1830 Le règne de Charles X
A) L'impossible réaction
Il met à la retraite 250 généraux, il fait verser une indemnité aux nobles qui ont été dépouiller par la révolution française. On parle des <
B) L'impossible libéralisation
Le Vicomte de Martignac va prendre quelque mesure modéré. Réduire la censure. Mais le roi est irrité et donc le Vicomte est éjecté. Cela est suivi du Prince de Polignac qui est le chef des Ultras. Le parfait imbécile qui ne sait rien en politique. L'opposition se développe grandement avec Thiers du côté des monarchistes qui estime que la branche de cette famille royal a fait son temps. On ne renonce pas à la monarchie mais on veut un roi plus libéral. Avec notamment la branche d'Orléans.
C) Les trois glorieuse journées de juillet 1830
Depuis les années de 1820 avec les difficultés économiques, il y a beaucoup de pauvreté. Qui dit grande pauvreté, dit épidémie, manque de nourriture. Une population exténuée, déçue. En tout cas entre mars et juin 1830, le peuple attend une élection car le roi a dissout l'assemblé. Sauf qu'il y a une majorité d'anti royaliste. C'est une situation de blocage.Le roi va élaborer quatre ordonnances le 26 juillet 1830:
-Suppression de la liberté de la presse.
- On supprime la nouvelle chambre.
- On modifie le système de vote.
- On fixe de nouvelle élections au mois de septembre.
Le matin du 27 juillet, Adolphe Thiers va prendre la tête de l'opposition et publie un texte qui appelle à la révolte. Ce qui est interdit, la police est envoyé au siège du journal ce qui provoque des émeutes au siège du journal. Face à ces émeutes, le roi décide d'envoyer l'armée. Celui qui va prendre la tête de cette troupe c'est Marmont qui hésite à ouvrir le feu sur les insurgés. Il n'y a donc qu'un seul mort. Voyant l’inertie de l'armée, ça pousse les insurgés à se multiplier. Il y a aussi les politiques qui vont s'organiser, il y a donc les monarchistes libéraux qui cherche à savoir quelle roi mettre en place. Les parlementaires de l'assemblé essaye de trouver une solution, il n'est pas encore question pour l'assemblé d'abattre Charles X. Le 28 juillet, des barricades sont élevés. C'est une ville qui se prête particulièrement bien au combat de rue. Les députés vont voir le roi pour le supplier de renvoyer Polignaque. Le roi refuse, tandis qu'une partie des troupes commences à s'allier aux insurgés. Le 29 juillet, les insurgés passent sur la rive gauche pour encerclé les troupes armées. A ce moment là seulement, le roi décide de négocier et décide de renvoyer Polignaque mais il est trop tard, il n'est plus temps de négocier. Il y a un homme qui est apparu sur le devant de la scène c'est La Fayette. Le chef de la garde national vient de lui donner le gouvernement. Il y a donc La Fayette, les sociétés secrètes des républicains et les députés libéraux. Ils vont remporté la partie. Les monarchistes libéraux ont un certain nombre de soutien avec la presse, la bourgeoisie. Mais la république est rejeté pour ses conséquences dramatique de terreur. Il faut donc attendre 1870 pour voir apparaître la république. Bref qui choisir comme roi puisqu'il n'est plus question de récupérer Charles X. On propose donc au Duc d'Orléans. C'est un membre de la famille royale c'est un petit cousin du roi Charles X. Il y a 2 conception de la monarchie qui sont en jeu. La conception des légitimistes ( en faveur de l'ancien régime autoritaire ) et la conception des Orléanistes ( favorable au descendant du Duc D’Orléans plus libéraux). On offre la couronne au Duc d'Orléans mais aussi à ses descendant. Le 9 août il est sacré roi des Français. On voit apparaître les débuts de la classes ouvrière, les idées de liberté ( romantique ).
...