LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Baudelaire

Discours : Biographie de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2020  •  Discours  •  789 Mots (4 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 4

Biographie de Baudelaire

1. Enfance/ Jeunesse de Charles Baudelaire (Louise) Né le 9 avril 1821 dans le quartier de Saint-Germain à Paris, Charles Baudelaire grandit à Neuilly avec sa mère, son père étant décédé lorsque Charles avait 6 ans. L’enfance de Baudelaire n’a pas toujours été facile, d’abord la mort de son père, puis le mariage de sa mère un an plus tard avec le Général Aupick, beau-père que Charles n'appréciera jamais. D’abord placé en pension à Lyon, le futur poète entre au lycée Louis-le-Grand à Paris, où il commence à rédiger ses premiers poèmes, à l’âge de 17 ans. Baudelaire se fait remarquer pour son caractère rebelle et son indiscipline et finit par se faire renvoyer de son lycée en 1839. Après avoir néanmoins obtenu son baccalauréat, Baudelaire entame une vie d’insouciance et de bohème (en accumulant les dettes notamment) dans le Quartier latin, résolu à devenir écrivain.

2. Vie adulte Louise : En juin 1841, alors âgé de 20 ans, sa famille et surtout son beau-père, qui n’apprécient pas la vie dissipée du jeune homme, le pousse à embarquer un paquebot pour un long voyage en direction de Calcutta, en Inde. Même si Baudelaire ne va pas au terme du voyage, ce périple devient une source d’inspiration pour ses poèmes (c’est lors de ce voyage que Baudelaire a écrit “L’Albatros” que nous étudions). De retour en France en 1842, il rencontre Jeanne Duval, sa maîtresse principale, et à qui il dédie bon nombre de ses poèmes. Baudelaire tire profit de l’héritage de son père et dépense de l’argent sans compter. En 1844, sa mère le met sous tutelle d’un notaire car elle craint qu’il dilapide sa fortune personnelle. Charles Baudelaire se sent vexé et humilié de cette tutelle et tente de mettre fin à ses jours en 1845. Puis cette même année il décide de publier le recueil “Les lesbiennes” qui deviendra après les fleurs du mal. Margot : Puis, il découvre l'écrivain Edgar Poe en 1848 et commence à le traduire. Il rédige aussi des critiques sur les écrivains de son temps. Il vit toujours avec Jeanne Duval mais il ne supporte plus son caractère et tombe sous le charme de Mme Sabatier. Entre 1848 et 1851, il écrit aussi beaucoup, Les Limbes (11 poèmes) et Les fleurs du mal (18 poèmes) paraissent dans des revues. En 1854, Marie Daubrun devient sa maîtresse ; en 1857, son beau-père meurt et il publie les fleurs du mal

En parallèle de la sortie de la Première édition des Fleurs du mal en 1857, Madame Bovary de Flaubert est condamnée pour “offense à la morale publique et à la religion”. La parution des Fleurs du Mal fait scandale et fait l’objet d’un procès qui condamne Baudelaire à une forte amende et au retrait de 6 des poèmes de l'oeuvre,

pour “un réalisme grossier et offensant pour la pudeur”. Il y a 52 poèmes inédits sur 100 (les autres étaient déjà sortis dans des revues).

3. Dernières années de sa vie (Margot) A la suite de sa condamnation et à cause de ses problèmes financiers, il se consacre entièrement à l’écriture : il publie ses premiers poèmes en prose ( le salon de 1859 et les paradis artificiels 1860), continue ses traductions d’Edgar Poe mais surtout prépare la Seconde Édition des Fleurs du mal.

En 1861, il publie une seconde édition revue et enrichie, il a composé

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com