Biographie Baudelaire
Cours : Biographie Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ebarzycki • 22 Mars 2022 • Cours • 558 Mots (3 Pages) • 387 Vues
Biographie Baudelaire
1) Charles Pierre Baudelaire est un poète français du 19e siècle né le 9 avril 1821 à Paris et mort le 31 août dans sa ville natale. Il est issu de la petite bourgeoisie avec un père prêtre et une mère femme au foyer. Son père Joseph-François Baudelaire décède en 1827, Charles Pierre Baudelaire n’a que 6ans lors de son décès. En 1828, sa mère Caroline Dufäys, se remarie à Jacques Aupick, un ancien militaire étant officier qui deviendra ambassadeur. Il s’opposera à cette union à cause des valeurs personnelles de son beau-père qu’il considère comme contradictoire aux siennes. Il suivra plusieurs formations et parcours scolaires dans divers établissements scolarisés au collège Louis le grand il obtiendra le Baccalauréat et fréquentera les établissements du quartier latin et tiendra en parallèle des études de droits. Son comportement de « Dandy » à cette époque fera finalement prendre la décision à son beau-père de l’envoyer dans une expédition militaire en Inde dont il reviendra en 1841.
2) Baudelaire tiendra des activités comme le journalisme et critique d’art (il participe à des salons d’art de 1845 à 1847), traducteur pour les œuvres d’Edgar Alban Poe, l’écriture de ses œuvres, ses poèmes et de son recueil de poème (les fleurs du mal) en tant que poète. Il donnera également des conférences en Belgique portant sur l’art.
3) La personnalité de Charles Pierre Baudelaire est très fondée sur son rationalisme et son fort côté intellectuel. C’est un homme cultivé doté de connaissance sur les Lumières et l’art. Il possède un esprit vif qui lui permettra de retranscrire dans ses textes est notamment « le spleen » ses émotions tels que le mal-être, la tristesse, une forme de dépression il possède un côté mélancolique important lui permettant d’enrichir son œuvre. Son caractère rebelle est aussi une part importante de sa personne que lui-même arrive à exprimer dans ses textes et ces actes. Baudelaire possède une intelligence émotionnelle importante qu’il utilise pour ces activités.
4) Charles Baudelaire trouvera son inspiration par l’influence de différente personne. Il rencontrera Edgar Allan Poe un poète américain dont il fera les traductions de ses œuvres. Baudelaire se passionne pour son ami américain il se reconnait dans sa mentalité et ses idéaux et l’utilisera comme inspiration. Lors de son expédition le poète sera influencé par une femme considéré comme sa maîtresse lui insufflant sa vision de l’exotisme et de la sensualité. Il choisit de ne pas s’inspiré de poète et des techniques de rédactions qu’ils ont initié dans le monde de l’écriture afin de crée ses propres codes. L’Homme sera influencé par le renouveau de la poésie. Aimant les sujets macabre, horrifiques à propos de ces sentiments et pensés il suivra la voie scientifique pour rédiger ses textes. Charles Baudelaire exprimer ses jugements et finira par aborder des idées révolutionnaires qui sont encore source d’inspiration pour notre époque et qui inspirera différentes techniques. En mettant en place grâce à ses œuvres la poésie baudelairienne comportant l’utilisation des arabesques, l’harmonie à la ligne pure et des leçons d’histoire, de sciences, de morale et de politique. Plusieurs poètes
...