Analyse charte
Commentaire d'oeuvre : Analyse charte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar El_Potato • 17 Mars 2021 • Commentaire d'oeuvre • 661 Mots (3 Pages) • 567 Vues
Histoire
Analyse de document
Le document à présenter est composé d’extraits de la charte constitutionnelle signée par Louis XVIII le 4 juin 1814. C’est effectivement au sortir de l’empire napoléonien précédé de la Révolution française que des citoyens français ont décidé de revenir à un système qu’ils connaissent et qui avait fonctionné, ils ont donc décidé de rétablir une monarchie. Cette période nommée « Restauration » a pour but de rétablir le mode de gouvernement précédent, durant la période précédente, « l’Ancien régime », et ce document en est le témoin. Pourtant, durant cette période s’étendant de 1815 à 1830 la monarchie utilisée n’est pas véritablement la même que celle durant l’Ancien régime. Suite à ça nous pouvons nous demander comment ce document montre-t-il qu’il faut relativiser l’idée de « Restauration » en France après 1815.
Pour cela, nous nous pencherons tout d’abord sur les acquis de la Révolution française conservés par le peuple selon ce document. Puis il s’agira de porter notre regard sur les changements concernant le roi montrés par ce document.
En lisant cette charte, il est possible de s’apercevoir que malgré cette « Restauration », le peuple a conservé des acquis de la Révolution française. Celle-ci nous montre également la conservation des notions d’égalité et de liberté.
Comme le dit le premier article « Les Français sont égaux devant la loi ». Cette notion d’égalité des hommes (mais pas des femmes) figure également dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen rédigée le 26 août 1795 par l’Assemblée nationale constituante lors de la Révolution française. Ensuite, cet article de la charte constitutionnelle ajoute « quels que soit leurs titres et leurs rangs ». Ce passage, en plus de renforcer la notion d’égalité, renvoie à l’abolition des privilèges obtenu lors de la Révolution française.
De plus, dans l’article qui suit (quatrième article de la charte) on peut lire « Leur liberté individuelle est également garantie ». Ce passage confirme une fois de plus que la Révolution française n’est pas passée inaperçue aux yeux des citoyens français. Effectivement on retrouve aussi cette notion de liberté des hommes dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Par ailleurs, le roi est aussi mentionné dans cette charte où on peut comprendre que sa fonction a en partie changé mais reste quasi similaire.
Effectivement dans ce document on peut voir qu’il possède le pouvoir exécutif et législatif mais pas le pouvoir judiciaire. On peut noter aussi l’apparition des ministres, de Chambres (Chambre des pairs, Chambre des députés), ces nouvelles dispositions ont donc pour but de brider l’influence du roi. Par exemple, il possède à lui seul le pouvoir exécutif mais doit exercer le pouvoir judiciaire aux côtés des Chambres cités précédemment.
Cependant le roi conserve quelques-uns de ses atouts de l’ancien régime. Selon le texte « le roi est le chef suprême de l’état » et il est aussi « inviolable et sacré ». Le roi garde donc son image de divinité datant de l’Ancien régime. Et contrairement à la période de la Révolution française il est le roi de la France et non le roi des français.
...