LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affiche mai 1968

Étude de cas : Affiche mai 1968. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2019  •  Étude de cas  •  475 Mots (2 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 2

Consigne : Montrer que la crise de 1968 est une crise politique notamment de contestation de pouvoir de De Gaulle et de sa pratique du pouvoir mais aussi comment l’image a été un grand vecteur de cette crise.[pic 1]

  • Contexte : cette affiche date de 1969. Sur celle-ci on distingue deux visages, celui de Pompidou à gauche et celui de Alain Poher à droite. Alain Poher était le président du sénat depuis 1968 et lorsque le président De Gaulle démissionne le 28 avril 1969 (suite au refus des français lors d’un référendum de sa réforme du sénat et de la régionalisation) il va assurer l’intérim de la présidence de la République. Donc après cette démission des élections anticipées vont être organisée pour élire un nouveau président le 1er et 15 juin. Et c’est la campagne pour cette élection qui nous amène à parler de Georges Pompidou. En effet celui-ci était candidat pour ces présidentielles, Poher et lui seront d’ailleurs les deux candidats du second tour. Pompidou est du parti UDR (Union Démocrate pour la 5ème République), il a d’ailleurs été le premier ministre de De Gaulle de 62 à 68, tandis que Poher est du parti CD (Centre Démocrate).
  • Explication : On peut donc voir sur cette affiche les deux protagonistes de l’élection anticipées de 1969. Pompidou est représenté par la grenade sûrement à cause des violences lors des manifestations (lacrymogènes, …) lorsque celui-ci était premier ministre. Pour Poher, il est symbolisé par une sorte de bourse qui pour moi symbolise une richesse, des grands patrons qui sont ici critiqués par le comité d’action. Le titre « Le combat continue » appelle à continuer le mouvement de révolte, les manifestations de mai 1968 d’où le slogan « dans les usines pas dans les urnes » ou le comité d’action de Saint-Maur insiste sur le fait que les décisions doivent venir du peuple, des ouvriers et que ces élections n’apporteront rien de meilleur. Donc c’est un appelle à ne pas voter et à continuer les mouvements de manifestation car ils ne croient pas en ces nouvelles élections. D’après moi, cette inquiétude peut être justifié car les deux prétendants au poste de président sont deux grandes figures de l’ancien gouvernement, l’un premier ministre, l’autre président du sénat donc ils avaient peur que rien ne change.
  • Conclusion : Donc on peut constater que cette affiche est bien une contestation du pouvoir en place et de son fonctionnement en appelant au non-vote. Même si ce n’est pas le pouvoir de De Gaulle qui est directement visée mais la peur de la reproduction de ce même pouvoir. C’est aussi la preuve que l’image a été un grand vecteur de cette crise, énormément de caricature ont été faites pour dénoncer les maux qui ont conduit la France à une crise sans précédent.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (105.5 Kb)   docx (56.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com