1ERE GUERRE MONDIALE
Cours : 1ERE GUERRE MONDIALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacoF • 16 Janvier 2023 • Cours • 1 217 Mots (5 Pages) • 299 Vues
2) Les tranchées sont un ensemble de fossés creusés dans la terre, dans lesquels les soldats vivent et combattent.
3) Les tranchées sont le symbole d’une guerre de position puisque c’est une stratégie militaire défensive vivant à maintenir les positions en s’installant dans les tranchées.
4) La bataille de Verdun dure de février à décembre 1916 soit 10 mois, l’armée française dirigée par Philippe Pétain combat alors les Allemands.
5) Les Allemands décident d’attaquer à Verdun car c’est une ville proche de leur frontière (45km), difficile à défendre pour les troupes françaises puisqu’ils ne peuvent y accéder qu’avec une voie ferrée qui est peu pratique ainsi qu’une petite route. Cette ville est située proche du bassin houiller lorrain allemand et des usines d’obus allemands que Berlin veut sécuriser.
6) Les Allemands font utiliser les matériaux et les ressources aux français, sabotant ainsi leur économie et leur moral.
7) Il est indéniable que le moral des troupes est au plus bas mais les Français résistent à la pression.
8) Le commandant des armées est le général Joffre mais c’est le général Pétain qui est chargé de mener la défense française sur Verdun.
9) Le général Pétain fait de la petite route qui mène à Verdun une véritable artère sur laquelle peuvent circuler des camions et il rend exploitable la voie ferrée. C’est pour cela que la route est renommée « voie sacrée ».
10) On peut dire qu’il y a eu alternance de phase défensive et offensive à Verdun car il y a d’abord eu une offensive allemande, contre laquelle les Français ont tenu bon puis il y a eu une contre-offensive française qui lui a permis d’obtenir la victoire, à savoir ne pas céder cette ville à l’ennemi.
11) Les nouvelles armes utilisées à Verdun sont les canons, les obus, les attaques de gaz asphyxiants et les lance -flammes.
12) Dans les tranchées, les soldats souffrent du froid, de la pluie, de la chaleur mais aussi du manque d’eau et de nourriture. Il n’y a pas d’eau courante, les rats et les insectes grouillent, les soldats sont infestés de poux, il est impossible de se laver et d’avoir un minimum d’hygiène. Ils attrapent de nombreuses maladies et leurs pieds constamment enfermés dans des chaussures mouillées cause des gangrènes. Ils doivent faire face aux odeurs de putréfaction ainsi que la puanteur des grenades de souffre et de phosphore tout en étant prêts à repartir au combat à tout moment. Aux séquelles physiques, on peut donc ajouter de graves séquelles psychologiques.
13) La bataille de Verdun fait 700 000 victimes : 305 000 tués et disparus et 400 000 blessés environ, avec des pertes presque identiques dans les deux armées adverses. Elle prend fin le 15 décembre 1916 sans qu’aucun camp ait gagné un pouce de terrain. L’avantage reste aux Français mais c’est au prix d’une terrible hécatombe.
14)
En 1914, l’Europe ressemble à une cocotte-minute. Pour se préparer à un éventuel conflit, les pays créent des alliances. D’un côté, la triple entente, de l’autre la triple alliance. Malgré les multiples tentatives de Jean Jaurès pour appeler au maintien de la paix, les pays s’échauffent. L’assassinat de François Ferdinand à Sarajevo rejaillit sur l’Europe entière et le jeu des alliances fait entrer les pays dans un long et douloureux conflit. Les soldats français partent en août 1914, presque la fleur au fusil, persuadés qu’ils seront de retour pour Noël. Pour décrire les violences subies par les soldats durant ces quatre années, il faut étudier les stratégies militaires mises en place, les conditions de vie et les conséquences de l’apparition des nouvelles armes.
Jusqu’en 1914, les guerres étaient des guerres de mouvement, dont la dernière date de 1792 contre la Prusse, l’ancienne Allemagne. Ainsi, les soldats français partent combattre avec un équipement qui date de cette époque, habillés d’uniformes bleu marine et rouge, d’un képi et armés de fusils à baïonnette. Or, la 1ère guerre mondiale est une guerre de position : pour se protéger des tirs ennemis, les armées creusent des tranchées dans lesquelles les soldats vont devoir survivre, sans protection (casques notamment) ni arme efficace (les fusils à baïonnette ne servent que lors de combats rapprochés). Même si au fur et à mesure les soldats sont de mieux en mieux équipés, ils ne sont pas préparés à ce type de guerre, d’autant plus que les Allemands sont mieux armés et protégés.
...