LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tous les auteurs et leurs concepts en sociologie générale

Cours : Tous les auteurs et leurs concepts en sociologie générale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2021  •  Cours  •  1 894 Mots (8 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 8

Tous les auteurs et leurs concepts en sociologie générale

Auteurs

Concepts

Max Weber (1864-1920)

L’action sociale : rationnelle finalité/valeur ; action affective ; action traditionnelle. Idéaltype de la bureaucratie ; l’individu peut être remplacé, les postes sont hiérarchisés, cela arrête l’arbitraire, les règles doivent être mise en pratique et ils doivent faire le travail. Mais cet idéal a des difficultés (pistonnage et trop de règles situation floue).

Émile Durkheim (1858-1917)  

Les faits sociaux : extérieur ; contrainte ; institutionnalisé ; préexiste et va survivre ; explicable par des règles. Il va essayer de faire la sociologie comme science avec comme objet les faits sociaux. Les ambitions 🡪 rechercher une loi de l’évolution de la société. La classe sociale pour lui n’est juste un conglomérat de profession avec les chances de vie et la mobilité se ressemblent. La classe est un outil, elle est normative, il n’y a pas forcement de révolution. Il y a plusieurs classes sociales.  Tout n’est pas lié à l’économie, il y a le statut et les partis qui organisent aussi la vie.

Weber et Durkheim

Durkheim s’inspire des sciences de la nature que Weber fait la science de la culture, le sujet est l’homme, on ne peut appliquer les concepts de la nature. La science de la culture est compréhensive, comprendre les gestes des individus, historique remettre dans le cadre spatio-temporel, elle porte sur la culture, il faut être neutre axiologiquement et pour attendre la valeur de la science = vérité. On va utiliser le concept d’idéaltype (bureaucratie, domination, etc.)

Norbert Elias (1897-1990)

Notion de configuration : les individus sont dans des relations d’interdépendances avec d’autres. Les actions sociales sont dans le cadre des faits sociaux et le fait social est transformé grâce aux actions sociales.

Montesquieu (1689-1755)

Il faut poser des limites à la liberté individuelle, il faut un contrôle social qui se base sur : la loi, la coutume et la religion.  

Wallace (1823-1913) Auguste Comte (1798-1857) Herbert Spencer (1820-1882)

La société est soumise à des lois qui la ferait progresser. D’homogène, elle devient hétérogène. Edmund Burke (1729-1797) va essayer d’expliquer la révolution française.  

Alexis de Tocqueville (1805-1859)  

L’égalité est le but de la société et elle va vers celle-ci, nous sommes tous égaux avec les mêmes chances. Méthodologie rigoureuse.  

Karl Marx (1818-1883)

Racine des théories du conflit. L’économie et le matériel sont les sources de tout (la culture, la politique, les identités), la stabilité est exceptionnelle, les phénomènes doivent être remis dans le contexte (Durkheim), méthode dialectique, la théorie est liée à la pratique. Le temps est linéaire irréversible et la notion de classe est un outil d’analyse. La théorie des classes, prolétaires/bourgeois, etc. Son ambition écrire l’histoire des sociétés humaines qui est la lutte entre dominants et dominés. 2 classes homogènes. Profit et salaire s’opposent. Le surplus de travail est extorqué et est la source du profit du capitalisme. Pour lui, la classe prolétaire augmenté, il y aura prise de conscience et comme il y a changement dans la base, il y aura changement dans la suprastructure.

William Lloyd Warner (1898-1970)

Il y a plus de classes sociales (6) et il y a une mobilité et au milieu, il y a plus d’individus.

Auguste Comte (1798-1857)

La sociologie doit guider le peuple et la dernière étape des sciences, le positivisme : tout est explicable par la science. Loi universelle des 3 étapes : État théologique- métaphysique et scientifique/positif. L’ordre social le temporel (politique) est guidé par le spirituel (scientifique).

Vilfredo Pareto (1848-1923)

La sociologie est un complément de l’économie. Elle est là pour comprendre les actions non-logiques. Le système social est mathématique (utopie) on peut faire des expériences virtuelles. L.J. Henderson (1978-1942) va mettre en œuvre le système social avec des modifications : système plus flexible il y a des systèmes dans des systèmes (poupée russe) et l’état est normal et il reste à l’être.

George Herbert Mead (1863-1931)

Le self = autrui généralisé + je + moi

Robert King Merton (1910-2003)

On joue plusieurs rôles et ils peuvent être en conflit donc on va s’adapter s’aligner sur le plus puissant ou le plus nombreux ou cloisonner ses rôles. Les déviants ne sont pas 100 % hors règle ou dans la norme. 3 types de déviants ; conduites ; aberrante, conformiste et rebelle. Il y a aussi des déviances faites par le système.

Ervin Goffman (1922-1982)

Mise en scène de la vie quotidienne, 1956 : modèle dramaturgique, nous sommes des acteurs et on joue. Son ambition faire des interactions sociales un objet d’étude par lui-même avec des règles.  Asile, 1961 ; interactions négatives dans des institutions totalitaires. 2 mondes ; malade et garde. On fait une carrière, ensembles de modifications durables fondamentales et communes chez des individus avec le même statut. Pré-hospitalisation- hospitalisation- post-hospitalisation.  Après, on a Stigmate, 1963 : attributs qui jettent un discrédit, le stigmate peut être visible ou pas. Il y a une multiplicité du moi, il est social est changeant.  Pour certain, le stigmate de Goffman est apolitique et ahistorique. Imogen Tyler, il y a des contextes où certains attributs deviennent des stigmates et que Goffman est trop observateur (il ne s’intéresse pas aux mouvements des droits civiques).

Graham Scramber, le stigmate est l’arme du capitalisme pour rejeter les fautes sur l’individus pour pas l’aider si on est pauvre c’est de notre faute. Il faut bien comprendre les motivations des gens qui stigmatisent et leur position sociale.

Howard Becker (1928-)

Refuse de juger les déviants, il veut juste comprendre comment on le devient. Les normes sont arbitraires out-in du groupe. Les normes (les groupes) peuvent s’affronter. Théorie de l’étiquetage, on peut être étiqueté comme déviant sans l’être mais aussi l’inverse. Pas de groupe uniforme de déviants, sauf l’étiquète. On peut construire sa vie sur la déviance : être hors normes, avoir des contacts avec des déviants, intégrer le groupe de déviants. Dans ce groupe la déviance sera la norme. Labelling theory : être étiqueté comme déviant est un handicap pour la vie de tous les jours. La déviance est socialement construite, c’est enfreindre les normes défendues par des groupes spécifiques.  

Eugène Dupréel (1879-1967)

Un rapport social existe entre deux individus lorsque l'existence ou l'activité de l'un influe sur les actes ou les états psychologiques de l'autre. Henri Janne (1908-1991) : "Influencer c'est agir de telle manière que le comportement ou la pensée d'autrui soient différents de ce qu'ils eussent été sans ce facteur »

Charles Horton Cooley (1864-1929)

Il y a des groupes primaires (famille, start-up) et secondaires (moyenne entreprise)

Ralf Dahrendorf (1929-2009)

Il a des groupes latent/quasi-groupe/virtuel, il y a des intérêts communs, mais pas de mouvement social. Il y a des défections pour pas pendre action au mouvement, car celui-ci prend du temps et de l’énergie.

Robert Axelrod (1943-)

La stratégie du donnant donnant, coopérer le 1er après imiter le comportement de l’autre. Il faut : connaissance, communication, loyauté, confiance, etc. de l’autre.  

Mancur Olson (1932-1998)

Il y l’incitation sélective, diminuer le coup ou favoriser l’action collective.  

Anthony Obershall (1936-)

La société est mécanique (une voix) le consensus sera fort ou organique (plusieurs voix) l’accord sera faible. Dans une société segmentée, absence de liens verticaux les dominants ignorent le dominer, il y a ségrégation, il n’a pas de possibilité d’ascension sociale. Les individus qui ont plus de ressources chez les dominés va alors être source de mouvement social. Dans la société intégrée c’est l’inverse, la mobilité sera facile.

Alain Touraine (1925-)

Conscience ouvrière. Historicité (la société prend un recule sur elle-même) faible = Dieu est le guide on fait des dons, on n’a pas de pouvoir sur l’avenir ; forte = L’homme est maitre de son destin, la plus-value va aller dans l’éduction, la science. Le model culturel, diversité culturelle = conflit dans la société, les dominants veulent imposer leur valeur pour le bien de tous mais c’est pour leur bien.  

Charles Tilly (1929-2009)

Un mouvement social, c’est « une série continue d’interactions entre les détenteurs du pouvoir et ceux qui les défient»

David Aberle (1918-2004)

4 mouvements suivant le degré et le niveau de la revendication ; alternatif particulière-individuel, rédempteur profond- individuel, réformiste particulière-commune et transformateurs profond-commune.  

John Goldthorpe (1935-)

Néo-wébérien va remettre à jour la théorie des classes dans les années 70. Il va se baser sur la situation sur le marché, la place et la relation de la profession. Ces classes sont juste théoriques sans être réelles. Elles sont limitées théoriquement, mais ont une grande influence.

Richard Hoggart (1918-2014)

Il va s’intéresser à la culture du pauvre comment cette culture populaire à ses normes, loi, etc. elle ne se définit pas comme manque de quelque chose. Elle a des moyens de résistance face a la culture de masse. La culture du pauvre, 1954 : à deux parties, il décrit la vie des ouvriers et à leur style de vie avec un ethos (règles) et après dans la 2e partie, il y a la tradition du nouveau, le nouveau est toujours dans le cadre du traditionnel. C’est un moyen pour résister à la culture de masse.  Il n’y a pas de conditionnement des ouvriers par les dirigeants. Il faut économie = culture.

Pierre Bourdieu (1930-2002)

La classe sociale est méconnaissance, il y a violence symbolique que les dominés perpétuent. Le champ = l’endroit où les individus se positionnent par rapport à la composition du capital et au volume de celui-ci. L’habitus se sont des règles sociales qu’on incorpore Position = habitus = style de vie. Il faut démocratiser la culture légitime est la seule source d’émancipation pour que les gueux s’inspirent.

Ulrich Beck (1944-2015)

On subit l’individuation, c’est une nouvelle forme de société, la classe n’est plus pertinente, car on vit dans la société du risque, 1986 : les dangers sont plus vicieux (Tchernobyl). On a tous ce risque en commun donc la classe est zombie.

Anthony Giddens (1938-)

La mondialisation a touché tout le monde, il y a délocalisation et désencrage des traditions (la famille, les classes) on est réflexif, on est auteur de sa propre vie, mais cette augmentation de liberté s’accompagne d’anxiété, alors pour la réduire, on va faire appel à des experts, mais leurs avis n’est pas fiable à 100 %. On va aussi construire une routine de la vie qui sera cohérente avec la classe sociale. Pour Beck et lui, les inégalités sont toujours présentes, on est dans un système capitaliste sans classes.

Bernard Lahir (1963-)

Bourdieu est trop dans la légitimité de la haute culture, grâce à la pluralité de l’offre des groupes, on baisse la valeur de la légitimité. Il y a dissonance, on peut aimer plusieurs cultures. Mais il y a toujours la domination de la haute (plaisir coupable). La socialisation nous forme à aimer une certaine culture. Il y a socialisation primaire (cercle rapproché de l’enfant(l’habitus)) et secondaire (le cadre de penser). Les inégalités freinent dès l’enfance de classe, 2019. 

Sam Friedman & Daniel Laurison

The class ceilling, 2019 : How to getting in and How to getting on.

Même avec un diplôme identique la classe sociale de départ est pertinente, des professions ou les postes de pouvoir est attribué aux privilégiés, il y a toujours une barrière de classe, une inégalité dès l’entrée ; avec l’argent familial, avec un mentor, avoir une affinité culturelle, avoir le profil type et avoir la culture d’entreprise.  L’adaptation culturelle peut être trop épuisante alors il y a des mécanismes d’élimination mis en place. Ce coût émotionnel n’est pas pris en compte par Goldthorpe.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (93.6 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com