Plan détaillé sur les ferments de la Révolution Française
Dissertation : Plan détaillé sur les ferments de la Révolution Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar menesira • 19 Novembre 2020 • Dissertation • 624 Mots (3 Pages) • 889 Vues
SENGHOR Selena
TD29
Groupe 2
Histoire de la société française :
Quels sont les ferments de la Révolution Française ?
« De la première page à la dernière, elle [la Révolution] n’a qu’un héros : le peuple. » c’est ce que dira Jules Michelet, écrivain engagé en associant la Révolution au peuple, principal acteur de celle-ci. La Révolution Française, période importante définissant une nouvelle France, se déroule entre 1789 et 1792 et est le symbole de nombreux bouleversements politiques et sociaux dans la société française. Avant cette période révolutionnaire, on parle de la période prérévolutionnaire qui est l’incarnation de l’absolutisme et d’une société inégalitaire vis-à-vis du peuple. Cette période prérévolutionnaire est marquée par la monarchie absolue, prônant le roi comme unique dirigeant et législateur. Dès la fin du 19ème siècle, la monarchie est critiquée, elle est vue comme un frein au développement de la France et commence vite à perdre appui avec un échec des réformes à venir et une économie en décadence. Aux vues de cette perte d’influence de la monarchie, le mouvement des Lumières prend de l’ampleur et tente de sortir le peuple de l’obscurité. Il s’agira alors de se demander quels sont les fondements de la Révolution Française ? La problématique ainsi définie nous amènera à évoquer dans un premier temps l’Ancien Régime avant de traiter les causes immédiates menant à la Révolution.
- L’ancien Régime : un engrènement de la révolte
- La monarchie absolue
- La monarchie absolue est caractérisée comme un régime politique qui prône le pouvoir unique et singulier du roi.
- Celle-ci est menée par Louis XIV qui prend au sérieux l’idée de l’absolutisme et en fait son mode de gouvernement. Il est alors impliqué totalement dans les affaires de l’état.
- Cette nouvelle idée est critiquée par le peuple et notamment par les révolutionnaires qui n’y voient qu’un assombrissement de leur société.
- Le roi mène alors plusieurs réformes qui ne verront jamais le jour à cause de leur échec.
- Le mouvement des Lumières
- Dans cette ère d’absolutisme, un groupe de révolutionnaire voit le jour : les Lumières.
- Leur rôle est d’éclairer la société, de montrer au peuple la voie vers le savoir, de leur permettre de raisonner et d’avoir un avis.
- On voit alors une multiplication des groupes de réflexion, une augmentation des personnes aptes à contourner la tradition pour se moderniser.
- On parle alors d’une révolution commençant d’abord par les esprits. On constate aussi un passage important de la critique à la contestation et à la demande de changement.
- Des causes immédiates : de multiples crises menant à la Révolution
- Une crise économique, sociale et politique
- Une crise économique : elle est caractérisée par le mauvais climat qui rend les récoltes rares, la propagation des inondations causées par les fortes pluies un peu partout dans la France et l’augmentation des prix dut à la rareté des facteurs de production.
- Une crise sociale : la population se concentre sur l’achat des biens de première nécessité, la nourriture et notamment le pain et délaisse complètement les artisans et autres commerces qui font vite faillite et finissent au chômage.
- Une crise politique : le roi et la reine ne sont pas très convoités par le peuple, l’un est vu comme faible et l’autre est vue comme une dépensière sans limites. Ils sont rapidement décimés par les nobles qui ne les suivent plus.
- La révolte de la noblesse
- Les nobles se révoltent vite devant le roi qui tente d’en exiler quelques-uns mais échouent. Ceux-ci deviennent des défenseurs de la liberté et ne se laissent pas piétiner par le roi.
- En 1789, le roi, dépassé par les évènements, se voit obligé de convoquer les états généraux. La monarchie est décimée par ceux-ci et c’est ainsi que la Révolution est mise en marche.
...