LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution

Cours : La révolution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2018  •  Cours  •  584 Mots (3 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

En 1880, un siècle après la révolution les républicains sont de retour. Depuis cette date la continuité de la République est presque ininterrompue mais son histoire est loin d'être un "long fleuve tranquille".

Problématique :

Comment le modèle républicain va-t-il peu à peu emporter l'adhésion voir l'attachement de la quasi-totalité des français ?

Comment la République va-t-elle résister et s'adapter aux violents événements du 20ème siècle?

Définition de la république :

Du latin respublica ( chose publique) c'est une forme d'état où le pouvoir n'est pas transmis de façon héréditaire mais choisis et régulièrement renouveler par toute parties de la nation. En France république rime avec démocratie. La troisième république est proclamée le 4 septembre 1870 après la défaite de Sedan ( chute de Napoléon III , chute du second empire) et son histoire commence mal les français sont déstabiliser par cette défaite, par la perte de l'Alsace et de la Lorraine, par la montée en puissance de l'empire Allemand.

=> Cela a pour conséquence la victoire des monarchistes aux législatives de février 1871

-> situation paradoxale

=> cela déclenche " la Commune de Paris il s'agit d'une insurrection populaire pour défendre la république et réclamer + de justices sociale. Le nouveau gouvernement dirigé par Thiers écrase ce mouvement dans le "sang" ( + 7000 morts/ 1400 fusillés/+4000 déportés ( en nouvelle Calédonie)). Pour autant la monarchie n'est pas restaurée mais le pouvoir instaure une politique de retour à " l'ordre moral". 1873 nouveau président Mac Mahon exemple : Construction de la basilique du Sacré Cœur sur la butte de Mont Martre)

MAIS Les monarchistes sont affaiblis par leurs divisions.1875 les républicains obtiennent le vote des lois constitutionnelles de la IIIe République.

Les monarchistes ont acceptés ces lois dans l'espoir de la restauration de la monarchie mais cela ne se produira jamais car en 1877 : Victoire des Républicains aux législative. 1879: Mac Mahon démissionne et Jules Grévy républicains, le remplace.

2) Une priorité : créer et enraciner une culture républicaine

Différents moyens sont mis en place dans ce but :

- La liberté de la presse cette liberté avais été mise en place plusieurs fois avant la révolution mais par intermittence. ( de manière épisodique) et la censeure restait forte.

pilier démocratique

1880 : Le nombre de journaux explosent c'est l'age d'or de la presse

1885 : plus de 1500 journaux paraissent à

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com