L'Europe face aux révolutions
Cours : L'Europe face aux révolutions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aubin67 • 19 Octobre 2022 • Cours • 2 343 Mots (10 Pages) • 355 Vues
Thème n°1 d’Histoire : L’Europe face aux révolutions :
Chapitre n°1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation :
La société est divisée en trois ordre donc le clergé 1% de la population la noblesse 2% de la population et le tiers état 97% de la population. La caricature représenté montre bien le poids qu’à la noblesse et le clergé en termes de pouvoir sur le tiers états. Ce qui pèse aussi sur le tiers état c’est le impôts, tout appartient au roi et tout est taxable comme les terres, les paysans doivent quasiment tout reverser au seigneur. Il y a une grande taxe sur le sel car il permet de très bien conserver les aliments, à l’époque c’était comme de « l’or ». Il y a une vrai pression fiscale. Mais il y a aussi la dime ce qu’on doit reverser à l’église qui représente 1/10 de nôtre revenue.
Le roi a les pleins pouvoir sur tout et sur tout le monde, il a aussi le pouvoir judiciaire. La justice n’est pas forcément juste. Il y a aussi des privilège de la noblesse qui pèse sur le tiers état. La noblesse ne paie pas d’impôts et se remplissent les poches. C’est donc un système inégalitaire où le tiers état paye pour tout le monde.
Exercice feuille « Crise et Révolution »
1) Flemme de faire
2) La Révolution française est un mélange entre une révolution social et politique sans idée de violence et une révolution social et politique avec violence parce que dans le cas de la révolution sans violence, on retrouve l’évolution des opinions et des courants de pensée entrainant un bouleversement c’est ce qu’il s’est passé avec les lumières lors de la Révolution française et de la prise de conscience du tiers états. Mais il y a aussi une part de révolution avec violence par le renversement soudain du régime politique en place donc dans le cas de la Révolution française, c’est la monarchie absolue où le roi a tous les droits qui passe à une monarchie constitutionnel où là les pouvoirs du roi sont limités et la souveraineté est transféré à la nation.
3) C’est un renversement soudain avec des morts.
Définition :
Révolution : c’est un renversement soudain du régime politique d’une nation, du gouvernement d’un état, par un mouvement populaire, le plus souvent sans respect des formes légales et entraînant une transformation profonde des institutions, de la société et parfois de ses valeurs fondamentales.
Révolution française : Période de bouleversement sociaux et politique de grande envergure en France et dans ses colonies. Répercussions à l’échelle européennes. Bornes chronologiques habituelles : 1789-1799 (mais très discutable)
Cause de la Révolution française :
- La société d’ordre
- Le climat qui évolue, c’est une période où il y a de plus en plus d’inondations et de sécheresses ce qui ne permet pas de bonne récolte. Ce qui fait exploser le prix du blé (le prix du pain en 1789 a doublé). Il y a aussi une production qui est divisé par deux ce qui va occasionner de la famine, du vagabondage, il y aura une augmentation de l’insécurité.
- Crise financière de la monarchie de Louis XVI à cause des guerres de Louis XIV (Notamment la guerre des Etats-Unis 1774-1783).
- La crise de l’autorité monarchique (Louis XVI). Il est vu comme un roi faible, il a une passion pour la serrurerie.
- L’arrivé des lumières et l’évolution de la pensée. Ce sont des philosophes. Ils sont contre la monarchie absolue et que la religion englobe la société.
Problématique : En quoi la Révolution française est-elle une réponse aux crises qui caractérise la fin de l’Ancien Régime ? Comment ses grands principes, d’abord fragiles, vont-ils être inscrits dans le temps par l’Empire.
- Les états généraux de 1789 en cause de la monarchie absolue et fondation de la nation.
- Des cahiers de doléances aux états généraux : la fin de l’absolutisme et de l’Ancien régime :
Question sur la feuille : « Les cahiers de doléances du Royaume de France, Printemps 1789 »
- Le documents n°1 est un extrait du cahier de doléance du tiers état de la chapelle-craonnaise, paroisse rurale de la généralité de Tours en 1789. L’extrait présent représente 17 demande de la part du Tiers état.
Le document 2 est aussi un cahier de doléance mais cette fois si c’est celui du clergé du baillage de Saint Pierre des Cercueils écrit en 1789. Ce cahier de doléance contient 8 demandes.
Le troisième document est encore un cahier de doléance mais celui de la noblesse écrit à Amont près de Vesoul en mars/avril 1789.
C’est un cahier ou était écrit les souhait des différents ordres.
Revendications fiscales | Revendications sociales | Revendications politiques |
Tiers état : 1,5,6,14 | Tiers état : 2,11,12,13,15,16 | Tiers état : 4,9,17 |
Clergé : 1,5 | Clergé : 1,5 | Clergé : 3,5 |
Noblesse : | Noblesse : | Noblesse : |
- La volonté de mettre en place un vote par tête et non pas un vote par ordre. Les français ne sont pas représenté de la même manière.
- Question de synthèse : présenter les doc, dire qu’il y a une crise en France pendant cette période, dire les différents problèmes et dirent que les Français sont différemment représentés.
Phrase de conclusion : il y a une tension sociale qui augmente car le roi s’en blc des revendications.
...