DEVOIR SUR TABLE CORRIGER REVOLUTION ET EMPIRE
Synthèse : DEVOIR SUR TABLE CORRIGER REVOLUTION ET EMPIRE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar totontz91 • 8 Novembre 2022 • Synthèse • 741 Mots (3 Pages) • 314 Vues
PROPOSITIONS DE CORRECTION
Seule la seconde partie (« les références au passé ») est traitée ici, pour vous donner une idée des attentes. Je n’attendais bien sûr pas tout cela de votre part, ne vous inquiétez pas, cette proposition a un objectif modélisant et j’essaie donc d’y être aussi complète que possible. Les indications en bleu précédées par une flèche sont d’ordre méthodologique, elles n’auraient évidemment rien à faire dans un commentaire.
Outre l’exaltation de la personne contemporaine de Napoléon, cette estampe multiplie les références au passé.
- Faire une petite phrase qui dit de quoi va parler le paragraphe
De manière symbolique, l’empereur Charlemagne, représenté par un buste marqué de son nom, couve du regard l’empereur de 1807 (date de la publication de la gravure). Il est représenté de manière classique, avec une barbe fournie et drapé d’une sorte de manteau qui peut s’apparenter à une toge.
- Commencer par dire précisément de quoi on va parler, soit en citant (quand c’est un texte), soit en décrivant (lorsque c’est une image, comme ici)
L’empereur du IXème siècle est affirmé comme un modèle et un mentor. En effet, Charlemagne régnait sur une grande partie de l’Europe, ayant constitué un vaste empire qui recouvrait l’essentiel des pays actuels que sont les Pays Bas, la Belgique, l’Allemagne, la France et l’Italie, ce qui correspondra quelques années après cette estampe à l’empire que Napoléon s’est taillé sur le continent, avant l’aventure désastreuse de la campagne de Russie en 1812. Par ailleurs, à l’imitation du carolingien en l’an 800, Napoléon a tenu à être sacré par le pape, quitte à brutaliser le souverain pontife qui ne souhaitait pas mener cette cérémonie mais y a été contraint par la force.
- Vous apportez des connaissances pour éclairer la présence de Charlemagne : vous ne vous contentez pas de relever sa présence, vous expliquez pourquoi il est sur l’image.
Cependant, le sacre de Napoléon ne s’est pas déroulé à Reims, comme pour les rois de France capétiens, mais à Paris. En effet, Napoléon ne reprend que partiellement l’héritage d’une monarchie renversée entre 1789 et 1792.
- Une petite transition pour la suite. Ne pas hésiter au passage à montrer que vous maîtrisez la chronologie (1789 correspond à la fin de la monarchie absolue et 1792 à la fin de la monarchie avec la proclamation de la République)
Les regalia, à savoir les symboles de la monarchie française, sont présents en bas à gauche, sur une sorte de guéridon, à savoir la couronne, le sceptre, la main de justice et le manteau de sacre.
- Comme pour Charlemagne avant, vous commencez par décrire (en utilisant les mots adéquats, si vous ne savez pas que cela s’appelle des regalia, aucun souci !).
Ces objets sont mis en évidence dans tous les tableaux royaux, comme le fameux tableau de Rigaud, Louis XIV en costume de sacre. Là, ils sont plus discrets, Napoléon ne les arbore pas, mais ne les dissimule pas pour autant. Il s’inscrit dès lors dans une continuité multiséculaire, celle des rois capétiens, mais sans reprendre pour autant tout leur héritage de manière trop voyante, car il n’oublie pas que la Convention a jugé Louis XVI en 1792 puis a fait procéder à son exécution en 1793.
...