Seconde guerre mondiale
Cours : Seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mai 2013 • Cours • 411 Mots (2 Pages) • 877 Vues
2nd Guerre Mondiale
(Culture générale)
1) la fin de la première guerre mondiale : une paix fragile
A. la fin des traités de paix
Frontière redessiné, condition de pertes pour les vaincus sont trop durs pour les pays vaincu.
Apparait la société des nations et signature du traité de Versailles qui est très dur pour l’Allemagne, démilitarisation de la Rhénanie et l’armée allemande est réduite à une armée de 100 000 hommes.
Les USA ne veulent pas rentré dans la société des nations
B. La crise de 1929 ébranle le monde.
Cascade de crack boursier dans le monde industrialisé, des idées d’expansion naissent (je vais aller cherché de la richesse chez les autres), la France est atteinte en 1932, cette crise est le terreau des nationalismes, Italie, Allemagne
C. L’équilibre mondial est trop fragile.
Le traité de Versailles est un remède qui a fais de trop de mal que de bien du fait d’avoir imposé trop de conditions de remboursement des frais de guerres. Ce traité est également à l’ origine de la seconde guerre mondiale.
2) Une paix miné.
A. L’accession au pouvoir de Hitler.
Il essaie en 1923 un coup d’état mais rate il est donc emprisonné pour une durée de 9 mois ou lil en profite pour écrire mein kampf son livre dans lequel il décrit toute son idéologie. Pour lui il faut rendre à l’Allemagne ses territoires perdus. Remilitarisé l’Allemagne est l’un de ses plus grand objectif.
B. les premières heures du national socialisme en tant que régime gouvernementale.
L’Allemagne nazie interdit toues autre forme de parti politique, création de la police politique appelé la gestapo, de la SS (avec une capacité au combat hors-pair), création également de la section d’assaut (SA) qui se feront assassinés lors de la nuit des grands couteaux. Création des camps de concentration : Dachau, Mathahausen . L’Allemagne quitte la SDN et rétabli le service national.
C. une Europe à plusieurs voix face à une dictature naissante.
-Une France affaiblie.
Régime gouvernementale affaiblie du à la succession de nombreux grouvernements. Engloutissement de tout le budget militaire dans la construction de la ligne maginot, la France signe une alliance controversé avec les russes.
-Une grande Bretagne tempérée.
L’attitude de la GB est ambigüe envers l’Allemagne. En 1935 ils acceptent que Hitler reconstruise une marine.
-Italie.
L’Italie est une dictature depuis 1922. Il a crée le terme fasciste . Mussolini veut également étendre son territoire mais lui en Afrique.
-les premières tensions « Ethiopie Italienne »
35-36 Mussolini décide d’envahir la éthiopie, il décide de quitté la SDN, il déclare que la SDN est une
...