SOCIETES ET CULTURES URBAINES (XIe – XIIIe SIECLES)
Étude de cas : SOCIETES ET CULTURES URBAINES (XIe – XIIIe SIECLES). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SantiagoVal02 • 22 Février 2018 • Étude de cas • 481 Mots (2 Pages) • 644 Vues
SOCIETES ET CULTURES URBAINES (XIe – XIIIe SIECLES)
Aujourd’hui, nous allons aborder la ville de Bruges. Au moyen âge, Bruges se trouve au nord de la région de Flandres, en Belgique. La ville est connectée avec la Mer du Nord grâce à des canaux, ce qui le donne le nom de « La Venise du Nord ».
On montrera d’abord, que la ville de Bruges a connu une croissance dans plusieurs secteurs grâce aux activités de production artisanale et du commerce. Puis, la ville a donné une reconnaissance de droits à ses habitants et comment cela a apporté des effets positifs. Ensuite, l’augmentation de l’économie entraine le développement des classes sociales.
Dans un premier temps, Bruges se trouve à une distance prudente de deux ports importants : L’Ecluse et Damme. Ensuite, grâce aux canaux qui se trouvaient dans la ville, les marchandises de navires, qui arrivent aux ports, sont transportés au centre de la ville. Puis, maintenant avec les marchandises, arrivent les commerçants et artisans plus riches et importantes d’Europe qui commencent à faire du commerce et des échanges.
La ville appartient au comte de Flandre mais par une charte, il donne des droits spécifiques aux riches marchands et maîtres-artisans. Le comte nomme les échevins qui établissent les impôts et peuvent annuler les règlements promulgués par le comte. En quelques mots, il donne le droit de s’administrer eux-mêmes. Pour montrer cela, on peut voir une halle qui a un haut beffroi qui symbolise la liberté de la ville. Plus tard, avec le développement de la ville, ces personnes-là, vont devenir plus riches que le même compte.
La ville reçoit des marchandises variées de l’Europe du Nord et de l’Est, on trouve des produits de luxe (épices, huile d’olive ou miel), des matières premières textiles (laines, cuirs, fourrures, draps d’or). On constate que la bourgeoise grâce au commerce a des très grands bénéfices ce qui fait qu’elle se trouve au même niveau que la noblesse. Aussi on est à l’origine du développement de l’artisanat. L’artisanat textile se regroupe en quatre grandes phases qui sont la préparation de la laine (lavage, séchage, cardage et peignage). Édifices qui sont représentées par des images dans l’entrée pour que le peuple comprend car la plupart des gens ne savent pas lire.
Au 13e siècle, Bruges, par sa situation privilégiée, devient une grande place commerciale de l’Europe du Nord où viennent les marchands plus importants d’Europe. Elle est aussi un grand centre de l’industrie textile qui commence à se développer. Aussi, son organisation, est grâce aux bourgeois, ces riches marchands et maîtres-artisans qui administrent la ville, grâce à la charte donnée par le compte.
Santiago VALENCIA 2nde C
...