Remus et Romulus
Chronologie : Remus et Romulus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maeva1805 • 9 Avril 2016 • Chronologie • 469 Mots (2 Pages) • 1 028 Vues
Remus et Romulus
Leur histoire :
Amulius la tante de Rhéa Silvia lui interdit d’avoir des enfants donc d’être vierge voir même stérile. Mais Mars, le dieu de la Guerre, séduisit silvia. Par la suite elle donna naissance à des jumeaux, Remus et Romulus. Amulius ordonne donc de noyer les deux nourrissons. Le berceau fut emporté par le courant sur un banc de vase. Mais ils furent finalement abandonnés sur le Tibre près d’un figuier proche d’une grotte au pied du Palatin. Une louve attirée par leurs pleurs décida de les allaiter. Puis, par la suite un berger Faustulus et sa femme les découvrirent et décidèrent donc de les adopter. Ils ont grandit en tant que fermier mais très vite leurs aptitude a combattre ... les rendirent célèbres. Les deux frères, en grandissant, ne pouvaient se contenter de vivre une vie paisible à Albe-La-Longue. Donc, ils décidèrent de partir fonder leur ville. Pour savoir lequel sera le roi de Rome ils demandèrent aux Dieux un signe pour les déterminer. Remus aperçut six vautours alors que Romulus en aperçut douze. Romulus se déclara vainqueur. Il construit donc une limite (le pomoerium) à ne pas franchir. Si une personne tel qu’elle soit la franchira, alors elle sera exécutée. Remus fut donc exécuté.
Romulus peupla donc sa ville et après la fusion des deux peuples, il régna avec Titus et Tatius. Mais Tatius mourut. Donc Romulus régna seul. 33 ans plus tard, sous un orage suivit d’une éclipse, tous disparu sous les trompes d’eau. Après l’orage, tout le monde sortit de leur abri et se mirent à tous chercher le roi. Un peu plus tard, un Romain, Julius Proculus, prétendit que Romulus était apparu pour lui révéler qu’il avait été enlevé par les dieux et qu’il était devenu le Dieu Quirinus. Hersilie, une des Sabines enlevé par les Romains, devient la femme de Romulus et fut aussi placé au rang des divinités après sa mort.
Il fut honoré dans le même temple que Quirinus, sous le nom d’Hora ou d’Horta. D’ailleurs, son culte ressemblait quelque peux a celui d’Hébé, avec lequel ils ont attiré sa protection sur la jeunesse Romaine.
...