Occident médiéval du XIIe XIIIe siècle
Dissertation : Occident médiéval du XIIe XIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar la-studieuse • 4 Mai 2017 • Dissertation • 2 759 Mots (12 Pages) • 1 579 Vues
Travail sur le plan de dissertation :
Sujet : Pouvoirs dans l'occident médiéval du XIe au XIIIe siècles
Pouvoirs/ dans l'occident médiéval / du XIe au XIIIe siècles
Interroger chaque terme du sujet, le définir et répondre aux questions
Qui ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Qu'est-ce qu'on appelle l'Occident médiéval = Europe de l'Ouest
Contexte historique : du XIe au XIII e s : qu'y a-t-il de particuliers : à majorité chrétienne. Ne pas dire : mais à certains endroits…. Ou alors il faut ajouter, cela prouve que…
Chrétien : schisme donc l'Europe est chrétienne catholique
Eléments du contexte qui montrent que pendant ces trois siècles il y a qch de très spécifique : essor commercial, l'influence de l'Eglise. Système féodal, urbanisation, émancipation urbaine.
Pouvoirs : à définir au singulier et au pluriel
Qui à du pouvoir ? Le seigneur et l’Église (le Pape, les évêques, abbés) (pouvoir temporel et spirituel), noblesse, les villes (Patriciat, communes, villes seigneuriales, villes franchisées)
Où s'exerce le pouvoir ? Dans les villes et les campagnes, seigneuries, paroisses, villes intra et extra muros (ban et banlieue)
Quoi ? Pouvoir spirituel, pouvoir temporel, pouvoir du commerce, pouvoir de la justice, pouvoir politique, pouvoir social
Pourquoi on a du pouvoir ? Transmettre (des biens), dominer, conserver, étendre
Comment on a du pouvoir ? Héritage, violence, force, richesse, alliances et mariage, la peur, le sacré, corporations
En déduire une problématique
Pouvoir :
Capacité de contraindre une personne ou un groupe à penser , à être ou à faire quelque chose
On appelle occident médiéval ce qui se rapproche de l'Europe de l'Ouest. Dans cette même région du monde, du XIe au XIIIe, la majorité des gens se trouvaient être des chrétiens. Il y a également eu le schisme en Europe, ce qui a divisé la religion. Pendant cette période, il y a eu un essor commercial important au niveau des villes de l'Europe qui prenaient de plus en plus d'ampleur, et prenaient également de l'indépendance par rapport à leurs seigneurs (pouvoir temporel). L’Église avait également une grande influence sur la population (pouvoir spirituel).
A cette époque, c'était le seigneur qui détenait le pouvoir (pouvoir temporel), et ce dernier avait donc le droit d'exercer une certaine autorité sur son peuple se trouvant sur les terres qui lui appartenaient.
Problématique : Comment les villes d'occident médiéval arrivent-elles à s'émanciper de l'autorité du seigneur et de l’Église du XIe au XIIIe siècle ?
Problématique du professeur : En quoi l'émergence des villes provoque une réorganisation des pouvoirs dans l'occident médiéval du XIe au XIIIe siècles ?
Plan :
Aspect politique :
a) l’Église et son influence sur la population
b) émancipation urbaine et évolution des villes
c) organisation, façon de gouverner la ville
Aspect économique
a) l’Église, une grande puissance économique
b) la place du marché dans les villes
c)
Aspect social
a) impact psychologique de l’Église
b) Hiérarchie urbaine et égalités
c) solidarité urbaine et contestations
Politique
a) croyances, dogme, excommunication, réforme Grégorienne, inquisition
b)charte de franchise, mouvements urbains, système féodal, communes
c) organisation du pouvoir, responsabilités, assemblée générale, conseil de ville, pouvoir éxécutif
Economique
a) revenus fonciers (dîme), dons des princes
b) essor commercial, taxes, alliances des familles de commerçants, marché au-delà des remparts.
Social
a) arme psychologique, croyances et pratiques, aides et charité de l’Église, cathares et disidences, persécutions religieuses
b) noblesse, bourgeois, Patriciat, marchands, artisants, pauvres, inégalités dans les pouvoirs
c) solidarité urbaine, cercles de solidarité (famille, Eglise, corporations), fêtes dans les villes, aides pour les pauvres.
On appelle « occident médiéval » ce qui se rapproche de l'Europe de l'Ouest, que l'on appelait également « Europe chrétienne ». La période que nous allons analyser s'étend du XIe au XIIIe siècle. Pendant cette même époque, la majorité des pouvoirs sont détenus par le seigneur et l’Église mais une petite partie de ces pouvoirs est également détenue par la noblesse, et nous verrons également que les villes ont aussi réussi à s'en approprier suite à certains événements. Ainsi, nous avons le pouvoir temporel, spirituel, le pouvoir du commerce, le pouvoir de la justice, le pouvoir politique et social. Le pouvoir, en lui-même, est la capacité à contraindre une personne ou un groupe de personnes à penser ou faire quelque chose. Pendant cette période, il y a eu un essor commercial important au niveau des villes de l'Europe qui prenaient de plus en plus d'ampleur, et prenaient également de l'indépendance par rapport à leurs seigneurs. Il existait plusieurs façons d'avoir du pouvoir, lesquelles étaient l'héritage, la violence, la richesse, les alliances et le sacré. En quoi l'émergence des villes provoque une réorganisation des pouvoirs dans l'occident médiéval du XIe au XIIIe siècles ? Pour répondre à cette problématique, nous allons aborder la question sous différents angles : dans un premier temps, nous verrons l'aspect politique. Dans un second temps, nous évoquerons l'aspect économique. Enfin, dans un dernier temps, nous parlerons de l'aspect social.
...