L’histoire coloniale de l’Afrique du Sud
Dissertation : L’histoire coloniale de l’Afrique du Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louanne24 • 27 Avril 2022 • Dissertation • 1 725 Mots (7 Pages) • 343 Vues
Sommaire
Introduction……………………………………………………………………………Page 3
Première partie - L’histoire coloniale de l’Afrique du Sud……………………Page 4
Le début de peuplements de l’Afrique du Sud
Les premières colonisations
Deuxième partie - L’apartheïd……………………………………………………Page 5
Qu’est-ce que l’apartheïd et comment s’est-il mis en place?
Le suivi de l’apartheid
Troisième partie - La fin de l’apartheïd et la situation d’aujourd’hui………..Page 6
La fin de l’apartheïd
La situation d’aujourd’hui
Conclusion…………………………………………………………………………….Page 7
Présentation de l’oeuvre………………………………………………………..……Page 8
Annexe………………………………………………………………………………...Page 9
Bibliographie………………………………………………………………..………. Page 10
Introduction
L’Afrique est un continent couvrant 6% de la surface terrestre et abritant 16% de la population mondiale. Ce continent bordé par l’océan Atlantique et l’océan Indien contient des pays tels que le Mali, le Maroc, le Sénégal,... L’Afrique du Sud en fait également partie, il est situé à l'extrémité australe. Ce pays a été colonisé par périodes qui ont duré au moins un millénaire chacunes. De 1952 à nos jours, l'Afrique du Sud fut indépendante seulement de 1910 à 1948. Ainsi nous pouvons nous interroger pour savoir comment l’Afrique du Sud, ce pays souvent colonisé, peut -il être un phare de la démocratie en Afrique? Pour développer cela, nous allons voir dans un premier temps l'histoire coloniale de L’Afrique du Sud, pour pouvoir ensuite développer l’apartheïd et finir sur le fin de cet apartheïd ainsi que la situation d'aujourd'hui.
I-L’histoire coloniale de l’Afrique du Sud
Le début de peuplements de l’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est comme le “berceau de l'humanisation” car elle a toujours été, plus ou moins, peuplée. Son peuplement à commencé avec les hommes préhistoriques, les australopithèques vers -3 millions d’années seront logés vers les hauts plateaux du veld et les Bochimans vers -40 000 à environ -2 500 qui après avoir développer la culture et être devenus des éleveurs s’éteindront et deviendront les Khoïsan en s'additionnent avec les Sans. Il y aura par la suite comme habitants les peuples bantous qui ont des langues avec de nombreuses similitudes qui émergent du delta du Niger. Les bantous sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Les premières explorations européennes ont quant à elles eu lieu en 1488 et en 1497 qui ont permis de découvrir le Natal.
Les premières colonisations
Les Néerlandais fondent la colonie Le Cap en 1652. Ils y installent une escale de la Compagnie des Indes Orientales en Afrique du Sud. Environ 100 ans plus tard, en 1779, la première des neufs guerres cafres qui dura 99 ans éclate; due aux premières hostilités entre noirs et blancs. En 1795, les britanniques commencent à occuper le cap dans le but d’empêcher la France révolutionnaire de s’emparer de la France révolutionnaire. Les britanniques deviennent alors la nouvelle puissance coloniale entraînant avec eux le renoncement de la colonie par les néerlandait en 1814. Ceux-ci déplacent les peuples bantous par la force à cause de leur expansion qui est qualifiée de sanglante. En 1835, l’abolition de l’esclavage entraine le Gran Treck, c’est un acte politique exprimant le désir d'indépendance des Boers de la colonie du Cap d'Afrique du Sud. Il se concrétise en une immense migration organisée par plusieurs milliers de fermiers Boers, descendants des premiers colons, de la colonie du Cap vers l'intérieur des terres. En 1838, les Boers remportent la victoire contre les Zoulous, un peuple bantou, lors de la bataille de Blood River. Par la suite, la république boer de Natalia et la Cafrerie britannique seront annexées suivies par le Transvaal et l’Etat libre d’Orange qui deviennent indépendants. Lors de la guerre anglo-zouloue en 1879, les britanniques, revenus après la découverte de l’or et des diamants, sont défaits. Mais ils ne s’avouent pas vaincus et deux guerres des boers se déroulent et ils perdent une nouvelle fois mais lors de la deuxième, ce sont les deux républiques indépendantes qui perdent et des camps de concentration sont mis en place. Heureusement, Emily Hobhouse dénonce ces camps et plus de vingt six mille civils boers, majoritairement des vieillards, des femmes et des enfants périssent. En 1906-1907, la colonie du Transvaal et la colonie de la rivière Orange obtiennent leur autonomie politique. L’Afrique du Sud devient alors indépendante de 1910 à 1948.
II-L’apartheïd
Qu’est-ce que l’apartheïd et comment s’est-il mis en place?
La significations du mot “apartheid” en afrikaans est “séparation”. L'apartheid était donc une politique de « développement séparé » affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations du pays dans des zones géographiques déterminées: les noirs (68% en 1950), les asiatiques (3%) et les métis (9%) doivent vivre dans des guettos “towships”, classés selon les “races”, loin des centres villes réservés aux blancs. Ce système est officiellement mis en place par Daniel François Malan en 1913. L’Union sud-africaine naît en 1910, avec cinq millions d’habitants. En 1911,
...