Les conditions de vie de l'homme du XIe au XIIIe siècle
Dissertation : Les conditions de vie de l'homme du XIe au XIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar little971 • 5 Avril 2017 • Dissertation • 704 Mots (3 Pages) • 1 075 Vues
Au fil des siècles l’homme a cherché à améliorer et à mieux organiser sa condition de vie qui diffère selon l‘époque et l’espace rural ou urbain. Ainsi du XI au XIII siècle l’Europe a connu une évolution dans l’organisation de son cadre de vie, l’occupation de son espace et les rapports humains. Dès lors nous tenterons de comprendre comment s’organise la vie dans les campagnes en Europe du XIème au XIIIème siècle ? En analysant le cadre de vie, le travail de la terre et le rapport paysans et seigneurs.
Entre le XIème et le XIIIème dans le monde des campagnes biens qu’il y est des changements progressifs des éléments caractéristiques propres à cet environnement permettent de biens définir ce monde particulier. A cette époque la majorité des paysans avaient pour occupation le défrichement l’occupation du territoire et la création de village. Cette activité prend de l’essor durant cette période cet espace est un lieu de vie, de mort, de travail mais aussi de fête. Ainsi la vie dans les campagnes en Europe tourne toujours autour d’un village. Au cœur de l’espace villageois il y a le cimetière et l’église ces deux caractéristiques propres au village renforce l’importance de la religion pour ces villageois, cette importance accorder à la religion est une des conséquences de la christianisation de la société.
Les hommes pour bénéficier de protection se regroupe autour des châteaux on désigne ce rassemblement par le terme « d’enchâtellement » mais ces regroupement peuvent être fait sous la contrainte ou par contrat et le seigneur apporte sa protection en échange de l’exploitation à son profit de leur travail.
Ainsi entre le XIème et le XIIIème les paysans vivaient principalement du travail de la terre et de l’élevage ces activités constituent la base de l’économie dans l’occident médiéval. Mais durant cette période les méthodes de culture se développe en effet on constate l’apparition en Europe de la jachère pratique consistant à laisser reposer le sol, selon les conditions climatique. Dans le midi à celle-ci succédait la culture du blé dit d’hiver on parle de rotation biennale et dans le nord on optait pour cette solution ils laissaient les champs portés successivement du blé d’hiver, du blé de primptemps et était ensuite laissés en jachère cette méthode de culture est nommé rotation triennale. Ainsi grâce à ces pratiques plus respectueuses de la terre la famine bien que toujours présente est en recul. Les paysans accorde une telle importance au travail de la terre que cela rythme leur année ainsi chaque mois est attribué à une période de culture.
Dès lors durant l’époque médiévale, le pouvoir des seigneurs s’affermirent sa domination s’étend d’abord sur ces richesses matérielles, qu’il agrandit au profit des terres sans maître les alleux, c’est pourquoi ces terres deviennent de moins en moins nombreuses. Il y a également les terres qu’il laisse exploiter par les paysans cette pratique se nomme la tenure, elle est réalisée en échange contre des services et des redevances comme les banalités redevance exigées pour l’utilisation du moulin, du four ou du pressoir. Et de plus le seigneur est en droit d’imposer aux paysans des taxes et des jours de travail, de rende justice et de faire la police. Ainsi les droits des seigneurs augmentent au profit des
...