Les celtes
Synthèse : Les celtes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rohan1102 • 17 Février 2022 • Synthèse • 991 Mots (4 Pages) • 467 Vues
Les Celtes
Introduction
Les Celtes sont un peuple indo-européen antique s'étendant des côtes bretonnes jusqu’en Autriche actuelle ainsi que sur les îles britannique (Royaume-Unis de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord et de la république d’irlande actuelle) et une partie de l’Espagne et du Portugal mais vivaient en petite tribus et pouvaient se battre entre elles.
Les villages Celtes
Les villages principaux étaient le siège des résidences princières. Ils étaient entouraient de puissantes murailles, l'accès étant souvent gardés par une seule porte. Dans ces enceintes vivent les membres de la cour, les artisans et les marchands. Une dizaine de paysans vivaient dans de modestes maisons et des greniers à blé remplis abondamment, présents dans les villages, assurent la subsistance des familles et principalement en cas de siège.
Le commerce chez les Celtes
Les celtes étaient habiles de leur main. Ils travaillaient les métaux et fabriquaient des étoffes de laine à motif. Ils avaient donc des forgerons et des artisans qui, subsistant en exploitant les ressources de la nature, répondaient aux fortes demandes de leurs populations, en apportaient à la coure du prince et exportaient aussi leurs marchandises jusque dans le bassin méditerranéen. Ce qu’ils ne savaient pas produire, ils le troquaient avec les autres tribus Celtes et peuples comme les Romains et d’autres. Les classes les plus aisées achètent d'importants objets en céramique. Ces objets étant fort prisés, beaucoup d’hommes et femmes travaillaient d’arrache pied pour répondre à cette forte demande de céramique.
L'hygiène et les maladies
Le manque d'hygiène chez les Celtes favorisait les maladies et les épidémies… À cette époque, des germes mortels du choléra, du typhus et de la peste mettaient en danger les différentes civilisations… La seule solution contre les maladies de l'époque était de séparer les malades de la population “saine” et les personnes contaminées. Les cadavres infectés étaient enterrés immédiatement sans les rituels de cérémonie habituelle, le risque de contaminations étant trop important. En plus des maladies citées précédemment, certains enfants pouvaient être atteints de scorbut (carence en vitamine C).
Leurs croyances
Les celtes étaient polythéistes, cela veut dire qu'ils croyaient en plusieurs dieux. Il y a tellement de dieux que cela serait difficile de tous les citer. En fonction des régions, le nom et/ou le sexe d’un dieu(ou d’une déesse) peut varier, il peut avoir des qualités que l’on retrouve dans 2 dieu distincts d’une autre région ou on peut même trouver des dieux ou déesses n’existant pas dans les autres régions tel que, dans la mythologie chez les celtes irlandais, la déesse Dana (Tuatha Dé Danann en vieil irlandais) .
Les celtes croyaient en la vie dans un autre monde après la mort. Ils pensaient que les défunts rejoignaient leurs ancêtres après leur décès et que les attendaient la même vie dans les cieux que celle dans ce bas monde.
Les funeraille et chambres funéraires Celtes
Pour les celtes et leur croyances, plus le mobilier et les
...