Les Etats totalitaires
Résumé : Les Etats totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrdu72 • 12 Mai 2021 • Résumé • 513 Mots (3 Pages) • 435 Vues
Les années 30 sont caractérisées par l'émergence d’Etats totalitaires ayant chacun une nouvelle conception de l’Etat. Si ces conceptions sont en partie anti démocratique elles ont aussi pour vocation a créer un homme nouveau totalement dévoué au régime , qu’il soit communiste ou fasciste. Ainsi nous nous demanderons , Comment les régimes totalitaires ont ils encadrés la société pour créer un Homme nouveau?
Rappelons qu’un régime totalitaire est un système dictatorial au service d’une idéologie et d’un chef de ce sens l’Homme nouveau est le parfait représentant de cette idéologie ,tant d’un point de vue esthétique que morale.
Pour créer un homme nouveau les Etats totalitaires utilisent ;
-La propagande ; un nouveau modèle de société émerge. Définis par les standards du régime [communisme ou nationalisme] cette société est mise en avant par la propagande. Prenons l'exemple du document l'encadrement des loisirs en Italie où l’Opera Nazionale Dopolavoro organise la vie des ouvrier italiens [sport, loisirs etc...]. L’exemple du chef est aussi à suivre [doc 3 p53.] et ses apparitions sont ritualisé comme nous montre le document ‘un pouvoir mis en scène’. Les dirigeants totalitaires font l’objet de culte de la personnalité.
-Assure la primauté de la race et des idées totalitaires ; tout d'abord régime définit ces ennemis et montre par l’image [doc 6 p53 le nouvel homme italien se construit en opposition avec les juifs et les noirs, et 4 p59 cette affiche antisémite nous montre un ennemis de l’Etat Nazi] et des arguments ‘scientifiques’ pourquoi ces ennemis ne peuvent appartenir a la communauté nationale. En Urss la mise en place des procès de Moscou, par Staline, permet de se débarrasser de manière ‘légale’ [sous forme de procès ]des opposants au régime et Staline efface jusqu'au souvenir ceux qu’il élimine comme le montre la photos avec le chef du NKVD Nicolas Lejov.
-Un esprit ‘sain’ dans un corps sain ; Le régime totalitaire fait l’apologie du sport. Basés sur un idéal de force le sport occupait une part importante dans les organisations de jeunesses [jeunesses hitlerienne ou balillas] ces régimes se basent sur un idéal martiale un corp fort et la norme. Certains exploits individuels sont célébrés et mis en avant comme celui de Stackanov [l’ouvrier ayant extrait 102 tonnes de charbons en 6 heures] ces exploits ont étés rendus possible par l’Etat totalitaire.
Pour conclure , nous avons vu que l’Etat totalitaire utilise de nombreux leviers pour créer un Homme nouveau. Par la propagande l’Etat endoctrine la population dans son idéologie , ce dernier n’hésite pas a encadrer les activités du peuple pour que son message soit acquis. La population est donc formater a penser comme l’Etat ; celui de l’Homme nouveau. En opposition a cet Homme nouveau l’Etat désigne des coupables dont l’action met en danger la communauté nationale. L’exemple de ses ennemis n’est pas à suivre et il est fortement conseille de sen détacher le rapidement possible. Cet Homme nouveau à plusieurs noms; ariens ou Homme nouveau soviétique , ce dernier est montre au derrière de la propagande comme une personne faisant du sport et utilisant sa force physique en la grandeur de l’Etat.
...