Le règne de John Lakeland
Commentaire de texte : Le règne de John Lakeland. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jbdruaisdu97 • 10 Février 2015 • Commentaire de texte • 1 670 Mots (7 Pages) • 819 Vues
1
À la mort d'Henry II, son fils aîné Richard lui succéda sur le trône. Ce dernier passa néanmoins la majeure partie de son règne hors des frontières du royaume, préférant se consacrer à la troisième croisade au Proche-Orient. À sa mort en 1199, c'est son frère Jean qui lui succéda, ce qui permit l'union de l'Angleterre et de l'Irlande sous une seule couronne. Le règne de Jean sans Terre a cependant été entaché par une opposition marquée des barons anglais qui a conduit à la signature de la Magna Carta. Le roi Jean plongea néanmoins le pays dans une guerre civile quand il décida, peu de temps après, d'abroger la charte. Le conflit avec les barons prit fin à sa mort en 1216. Il se raviva toutefois quelques années plus tard, sous le règne de son fils, Henri III. Cette fois, la révolte dirigée par Simon de Montfort prit fin par une victoire des royalistes, après que le roi eut convoqué le parlement en 1265.
Le pouvoir royal fut beaucoup mieux maintenu sous le règne d'Édouard Ier qui réussit à conquérir le pays de Galles et tenta une invasion de l'Écosse. Toutefois, les territoires qu'il gagna sur l'Écosse furent perdus sous le règne de son successeur, Édouard II. Ce dernier fut contraint, en 1311, de renoncer à beaucoup de ses prérogatives au profit d'un comité de barons, jusqu'à ce que ces victoires militaires lui permettent de reprendre le contrôle en 1322. Néanmoins, en 1327, le roi Édouard II est déposé par sa femme Isabelle au profit de son fils, Édouard III. Le nouveau monarque revendique très rapidement le trône de France ce qui déboucha sur le déclenchement de la guerre de Cent Ans, opposant l'Angleterre à la France. Édouard III connut de nombreux succès et réussit à conquérir une grande partie du territoire français. Son règne fut également marqué par le développement du pouvoir du Parlement, qui est, pour la première fois, divisé en deux chambres. À sa mort en 1377, c'est son petit-fils Richard II qui lui succéda. À l'instar de ses prédécesseurs, celui-ci entre en conflit avec les nobles d'Angleterre quand il tente de concentrer le pouvoir entre ses mains. En 1399, alors qu'il est en déplacement en Irlande, son cousin Henri Bolingbroke prend le pouvoir et force Richard à abdiquer avant de l'assassiner.
La fin de la guerre des Deux-Roses constitua un tournant majeur dans l'histoire de la monarchie britannique. En effet, une grande partie de la noblesse avait été, soit décimée sur le champ de bataille, soit exécutée pour avoir pris part à cette guerre, ce qui eut pour conséquence que de nombreux domaines furent perdus au profit de la Couronne. Par ailleurs, comme le féodalisme était en perte de vitesse et que les armées féodales contrôlées par les barons étaient devenues obsolètes, les Tudor réussirent facilement à rétablir une suprématie absolue dans le royaume. Le pouvoir de la Couronne atteignit son apogée sous le règne du deuxième roi Tudor, Henry VIII. Son règne fut en effet à l'origine de nombreux changements politiques majeurs qui transformèrent le faible royaume d'Angleterre en une grande puissance européenne. Son règne fut également l'occasion de grands bouleversements religieux lorsque ses différends avec le Pape le conduisirent à rompre ses liens avec l'Église catholique romaine et à instaurer l'Église d'Angleterre. Son règne vit également l'annexion du Pays de Galles en vertu de l'Acte d'Union de 1536. En effet, bien que le Pays de Galles ait été conquis des siècles plus tôt, il était resté depuis lors un dominioAprès l'installation des vikings au ixe siècle, le royaume de Wessex s'est imposé comme le principal royaume d'Angleterre. Alfred le Grand sécurisa son territoire, conquit la Mercie occidentale et prit le titre de « Roi des Anglais ». Son petit-fils Athelstan fut le premier roi à régner sur un royaume unitaire correspondant à peu près aux frontières actuelles de l'Angleterre. Cependant même sous le règne d'Edgar le pacifique le royaume reste au bord de l'éclatement. Au xie siècle, l'Angleterre se stabilise malgré de nombreuses guerres contre les Danois. LorsqueGuillaume, duc de Normandie conquit l'Angleterre en 1066, il devint le monarque du royaume où l'autorité royale était la plus forte en Europe. La conquête normande fut cruciale dans l'histoire du Royaume-Uni, tant au niveau des changements politiques que sociaux. Le nouveau monarque poursuivit la centralisation du pouvoir qui avait commencé durant la période anglo-saxonne. Dans le même temps le système féodal continua à se développer.
À sa mort, deux des fils de Guillaume lui succédèrent sous les noms de Guillaume II et Henri Ier. Henri décida de nommer sa fille Mathilde (son seul enfant encore vivant) héritière du trône, malgré la controverse que cela suscita. Après sa mort en 1135, un de ses neveux, Étienne, revendiqua le trône et prit le pouvoir avec le soutien de la plupart des barons. Cependant, le règne faible d'Étienne (par opposition à un règne fort) permit à Mathilde de lui contester le trône, à la suite de quoi l'Angleterre connut une période de troubles connue sous le nom d'Anarchie. Étienne ne réussit qu'à maintenir une emprise précaire sur le pouvoir tout au long de sa vie. Toutefois, il accepta un compromis en vertu duquel le fils de Mathilde, Henri, lui succèderait, faisant de lui le premier monarque de la dynastie des Plantagenêt, en 1154, sous le nom d'Henri II.
Les règnes de la plupart des monarques Plantagenêt furent
...