Le Congrès de Vienne
Dissertation : Le Congrès de Vienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsa.Aune • 3 Janvier 2021 • Dissertation • 698 Mots (3 Pages) • 1 762 Vues
Le Congrès de Vienne
Qu'est-ce que l'Europe devient après la chute de Napoléon Ier ?
En avril 1814, Napoléon abdique et les États vainqueurs de la guerre veulent restaurer la paix et satisfaire leurs ambitions en Europe. Les dirigeants des grandes puissances Autrichienne, Prussienne, Russe et Britannique ainsi que les autres monarques d'Europe ouvrent le Congrès de Vienne où ils créent ensemble un projet de nouvelle diplomatie appelé le Concert européen. Ce congrès débute en octobre 1814, est maintenue pendant les Cents jours et prend fin en juin 1815. Alors, comment le Congrès de Vienne réorganise-t-il l'Europe ?
Dans une première partie nous verrons la création d'un nouveau schéma politique et territorial en Europe puis dans une deuxième le moyen utiliser pour préserver le Concert européen.
En 1814, l'Europe n'est donc plus sous domination napoléonienne et les États vainqueurs doivent agir pour ramener l'équilibre.
Ils commencent par restaurer la monarchie en France en portant Louis XVIII, frère de Louis XVI, au trône, celui-ci instaure une monarchie constitutionnelle. Ferdinand VII revient au pouvoir du Royaume d'Espagne succédant à Joseph Bonaparte, frère de Napoléon Ier, et veut rétablir l'absolutisme. Le Royaume des Deux Siciles est crée par Ferdinand 1er des Deux Siciles qui rassemble le royaume de Sicile et de Naples et fait reprendre à l'Eglise un poste de premier plan dans la politique de son royaume. Les différents régimes politiques européens sont donc unifiés pour instaurer l'entente et des valeurs communes entre les puissances.
Cependant, le congrès de Vienne ne fait pas seulement revenir l'Ancien Régime en Europe, il doit satisfaire les puissances en nouveaux territoires pour éviter les tensions. De ce fait, ce sont tous les états anciennement sous administration française, les anciens protectorats français et même des états alliés indépendants qui sont "distribués". La Finlande et la Pologne vont à l'Empire de Russie, l'Empire d'Autriche s'étend jusqu'aux royaumes de Lombardie et de Vénétie et la Prusse gagne une grande partie de la Rhénanie ainsi qu'une partie de la Suède. On peut également noter des acquisitions hollandaises, suédoises, piémontaises et britanniques mais qui soulèvent moins d'enjeux. Ces acquisitions territoriales pour les royaumes désormais autonomes et pour les vainqueurs participe à la paix en Europe car chacun est plus moins gagnants en sortant du congrès de Vienne.
En 1815, on assiste à la création de traités qui instaure le Nouvel Ordre Européen, seule façon d'assurer le non-retour d'une révolution. Deux traités qui renforcent l'alliance entre les grandes puissances:
La Sainte Alliance qui garantit "un lien de fraternité véritable et indissoluble entre les trois monarques contractants" est signée entre l'Empire de Russie, l'Empire d'Autriche et le Royaume de Prusse. Elle a une portée dissuasive, elle annonce aux possibles États opposés au Concert européens qu'il est impossible de s'attaquer à un des États vainqueurs sans s'attaquer aux deux autres.
Et la Quadruple Alliance composée de l'Empire de Russie, du Royaume de Prusse, de l'Empire d'Autriche et du Royaume-Uni annonce que les monarques de ces États contractants "s'engagent à concerter les mesures qu'elles jugent nécessaires pour la sûreté de leur États respectifs et pour la tranquillité générale de l'Europe". Ce traité donne une liberté exécutive ainsi qu'une protection pour ces puissances car il est assez vague et ne précise aucunes règles, il suffit d'agir au nom de "la tranquillité générale de l'Europe".
...