La montée du nazisme
Étude de cas : La montée du nazisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevindu18 • 15 Mai 2018 • Étude de cas • 1 402 Mots (6 Pages) • 583 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Table des matières
Qui était Adolf Hitler ? 2
Qu’est-ce que le nazisme ? 2
Hitler devient chancelier : 3
La nuit des longs couteaux : 4
La nuit de cristal : 4
Sources : 6
[pic 4]
Qui était Adolf Hitler ?
Adolf Hitler est né à Braunau Am Inn dans l’ex Autriche Hongrie. Il vit entouré de parent mariés et grandira dans une ferme avant de rejoindre un monastère Lambach. Pendant sa période de scolarité un évènement tragique frappera le jeune Adolf. A savoir la mort de son père Alois en 1903. Quelques années plus tard après un parcours scolaire sur courant alternatif il quittera l’école et tentera sa chance dans une école d’art, où il sera d’ailleurs refusé, comme il l’indique en tant que coup dur dans un livre qu’il écrira par la suite à savoir : « Mein Kampf ». A noter qu’il se fera à nouveau refuser quelques temps plus tard par cette même école.
Suite à ses premières expériences, Hitler développera doucement mais surement un antisémitisme progressif. Il s’installera à Munich et se fera doucement rappeler à l’ordre par les autorités autrichienne en ayant tenté de déserter l’armée.
Peu après des évènements déclencheurs tels que l’assassinat de Sarajevo a lieu et l’effet papillon se déclenchent, une guerre survient et Hitler connaît alors son baptême de la guerre. Assez isolé et très soliste. Il se fera tout de même décorer de la croix de fer pour son « courage » après avoir survécu. Seulement il ne finira pas indemne de cette période en ayant tout de même été blessé à la cuisse et gravement gazé.
A sa sortie de l’hôpital il se mettra à la politique et sera le chef du parti NAZI après sa tentative de putsch qui le mènera en prison c’est d’ailleurs à ce moment qu’il profitera pour écrire mein Kampf et développer un peu plus son antisémitisme. On le sait désormais après le nombre d’épreuves qu’il a dût affronter il parviendra à ses fins en devenant chancelier et après une période de terreur et des actes de barbaries sans noms envers les juifs ou non partisans à son régime ou autres, et de nombreuses guerres territoriales. Il se suicidera à Berlin le 30 avril 1945.
Qu’est-ce que le nazisme ?
Le « national-socialisme » est un parti d’extrême droite fondée sur une idéologie hiérarchique classant la population selon un ordre hiérarchique. En plaçant la « race aryenne » en tête de liste ainsi que comme nous le savons les juifs en bas de l’échelle des droits. C’est un régime totalitaire qui impose les règles en désignant des coupables. Entre autres c’est un parti basé sur des idéaux vengeurs et donc bien à l’effigie de son dirigeant à savoir Adolf Hitler. Ce parti visait un régime militaire total en souhaitant aller jusqu'à oublier la gauche. Contrairement au fascisme que l’on peut connaître par exemple en Italie. Ce qui le caractérise particulièrement ce régime est le fait qu’il y a du racisme et que l’oppression est subjective aux idées du meneur à savoir le Führer qui réussira tout de même à convaincre énormément de gens.
Le parti est dirigé par Adolf Hitler qui reprendra la succession de Paul von Hindenburg ancien président du Reich. Hitler sera entouré de Heydrich, Himmler, Göring et Joseph Goebbels qui lui succèdera brièvement à la tête du Reich.
A noter que le parti aura tout de même réussi à relever l’Allemagne d’une situation économique en grande difficulté. En partie notamment grâce à l’accroissement territorial monstrueux de l’Allemagne grâce aux victoires de cette dernière.
Hitler devient chancelier :
Le 30 janvier 1933, Hitler devient chancelier. Il a été choisi par Paul von Hindenburg, qui était alors président du Reich et un militaire de renom. Il fut influencé par des personnes très fortunées, qui lui ont demandé de nommer Chancelier le président du parti le plus nombreux, qui n’était autre que le NSDAP, le parti nazi dont Adolf Hitler était le leader. Ces personnes devaient surement penser qu’en contrôlant Le parti politique le plus populaire, ils pourraient mieux Controller le peuple, et ainsi les maintenir éloignés du communisme, qui n’est pas un système politique avantageux pour les riches. En effet, en abolissant les classes sociales, tous les bourgeois perdraient leurs avantages de classe sociale. De plus, à cette époque le communisme avait l’image d’un régime totalitaire, sanglant (déportations, rébellions, etc.). Cet état de fait a aidé à opposer le peuple au communisme. Le nazisme étant opposé au communisme, bien qu’il y ait quelques points communs entre deux.
...