LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La jeunesse des régimes totalitaires

Étude de cas : La jeunesse des régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  915 Mots (4 Pages)  •  4 707 Vues

Page 1 sur 4

L'encadrement de la jeunesse

Les trois régime totalitaire principaux de l'entre deux guerres en Europe se fondent sur le culte de la personne. Le régime soviétique, italien et allemand concentrent les pouvoirs en un seul parti afin d'assurer leur autorité et encadrer au mieux l'ensemble de la population. L'encadrement de la jeunesse est très important, afin de conditionné au mieux les prochaine citoyens et de former des hommes nouveaux, ainsi, on leurs inculque la doctrine totalitaire et on les conditionne à être de « bon citoyen ». On aura donc en Allemagne les jeunesse hitlériennes comme le montre le document 1, en URSS les Pionniers et les Komsomols comme sur le document 4 et en Italie ce sera L’œuvre nationale Bailla qui apprendra l'idéologie du régime.

Comment et pourquoi les régimes totalitaires encadrent-ils la jeunesse ?

Nous parlerons dans un premier temps de la façon dont les jeunes sont conditionné a l'idéologie de leur régime totalitaire au travers de l’étude de ses trois document. Et dans un second temps nous parlerons des raisons qui font que ces régimes  encadrent autans les enfant et adolescent du pays en mettant en relation ces trois document.

En Allemagne, tenue sous le régime nazi, c'est l'organisation des « jeunes du peuple » puis « les jeunesse hitlérienne » regroupant les jeunes de 10 a 14 ans et de 14 à 18 ans qui apprennent aux jeunes les valeurs nazie. C'est sous l'autorité d'un enseignant nazi que les jeunes s'occupent avec des activité faite de façon a supprimé toute pensé contradictoire avec l'idéologie nazi. On voit sur la photo du document 1 que ces jeunes garçons sont habillé d'un short et d'une chemise militaire, mais le plus importants reste la croix gammé, cousue sur le bras gauche, symbole de l'appartenance au régime nazi. Cette formation durant 8 ans a donc pour but de « laver le cerveau » des jeunes, par exemple en organisant comme vu sur la photo des réunions hebdomadaire consacrés par exemple a la lecture de journaux ultra antisémites .

En parallèle aux jeunesse hitlérienne, se sont les Pionniers et les Komsomols qui encadrent les jeunes, basé sur le mode d'action que les jeunesse hitlérienne, ces organisation réunissant les enfant de mois de 15 ans et ceux âgés de 15 à 18 ans organisent comme on le voit sur la photo des parades communistes. Là aussi les jeunes sont tous encadré par un uniforme. Aussi, afin de populariser l'idéologie communiste, les komsomol jouent aussi un rôle dans l'éducation, par exemple ils se réunissent avec des jeunes enfants lors de grande fête pour chanter des chanson ou des contes populaire reformer afin d'y intégrer des chant et morales communistes. Comme on le voit sur la photo du document 4, des défilé sont organisé par l'état pour diffuser des photo grand format de Staline, bienveillant, tenu entre des bouquet de fleur.

On a en Italie là encore un exemple d'organisation visant à manipuler la jeunesse dans le régime fasciste. En effet l’œuvre nationale de Babilla, travaillant pour Mussolini recrute les jeunes encore plus tôt que les exemple précédent. C'est dés l'age de 4ans que les enfant sont embrigadés chez Les fils de la Louve. Encore une fois les fils de la Louve sont comme les Balilla et les avant-gardiste habillé d'un uniforme brodé d'un signe de l'Italie fasciste. On voit sur la photo du document 6 que les enfant même les plus jeune portent une arme a feu.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com