La démocratisation du Portugal
Analyse sectorielle : La démocratisation du Portugal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aziz778 • 27 Mars 2022 • Analyse sectorielle • 1 076 Mots (5 Pages) • 576 Vues
La démocratisation du Portugal :
Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous présenter le passage de la dictature a la démocratie de l’un des plus beau pays du monde qui est le Portugal. Tout d’abord, il faut savoir que cette transition s’est faite en plusieurs étape et qu’elle a duré de 1974 à 1982.
Le Portugal, est un pays d'Europe du Sud, membre de l'Union européenne, situé dans l'Ouest de la péninsule Ibérique. Sa capital est Lisbonne, et le pays compte environ 10 millions d’habitants.
Pour commencer cette étude, nous allons voir qu’elle était la situation du Portugal au début des années 1900.
Après la révolution du 5 octobre 1910, le Portugal avait réussi a instaurer un régime républicain. Mais malheureusement en 1926, une dictature militaire met fin à la République et le Portugal vit alors une crise économique et militaire. En 1928, Antonio Salazar est nommé au poste de Ministre des Finances avec les pleins pouvoirs en matière budgétaire. Et en un an, il réalise un redressement économique spectaculaire qui rétablie l'équilibre budgétaire et stabilise la monnaie portugaise qui est l'escudo. Ce qui fait de lui un personne respecté.
En 1932, il est nommé Président du Conseil par le président de la République, le général Óscar Carmona. Salazar s'impose et consolide le régime autoritaire. Il a introduit une nouvelle constitution qui lui confère les pleins pouvoirs et le contrôle total de l'État : c'est l'Estado Novo (État Nouveau). C'est un régime politique nationaliste, proche de l'idéologie fasciste de Benito Mussolini mais qui reste moins totalitaire. Ainsi, l'État nouveau est surtout fondé sur le catholicisme et l'anticommunisme et prétend développer la puissance de l'État moins que ne le fait un régime fasciste. Antonio Salazar par la suite censure la presse et soumet l'éducation publique à une idéologie fasciste.
Durant la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945, Salazar a réussi à maintenir une neutralité pour préserver l'alliance avec le Royaume-Uni, bien que dans un premier temps il préférait une victoire des forces de l'Axe allemand. Mais Salazar est également méfiant envers Hitler, qui prévoyait l'annexion du Portugal en raison de l'intérêt du pays et de ses colonies. Salazar signe avec Francisco Franco, militaire et homme d’état Espagnol, un pacte de neutralité vis-à-vis du conflit le 17 mars 1939.
Parallèlement, environ 100 000 juifs se sont réfugiés au Portugal pendant la guerre.
Salazar donne des instructions explicites à ses ambassadeurs pour qu'ils limitent la concession de visa aux personnes prétendant fuir la France, quand celle-ci est envahie par l'Allemagne. Pendant l'été 1940, un homme nommé Aristides de Sousa Mendes, consul portugais, concède des visas en grand nombre et sauve beaucoup de juifs de l'Holocauste. Alors Salazar le démet de ses fonctions mais après la fin de la guerre, il se félicite publiquement que le Portugal ait sauvé autant de juifs.
Après 36 ans de règne sans partage sur le Portugal, Salazar est contraint d’abandonner le pouvoir en 1968, affaibli par la maladie, il désigne Marcelo Caetano, un homme de confiance, comme successeur.
Le 25 avril 1974, une révolution éclate au Portugal, elle est nommé la révolution des œillets. Elle tient son nom d’un restaurant dans lequel le patron offrait des fleurs a toute ses employées qui y travailler.
Pour que vous compreniez pourquoi cette révolution éclate, il est important de vous rappelez le contexte historique.
De 1961 à 1964, de nombreuse guerre éclate dans les colonies portugaise. D’abord en Angola, en Guinée et enfin au Mozambique. L’armée portugaise doit fournir de plus en plus d’homme, et le gouvernement portugais va donc instaurer un service militaire de 4 ans. Ce service ainsi que la dictature pousse des millions de personnes a immigré notamment vers la France pour trouver du travail.
...