La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Dissertation : La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Koufou042 • 30 Mai 2017 • Dissertation • 1 062 Mots (5 Pages) • 1 710 Vues
HISTOIRE – composition
Sujet : « La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 »
1ère étape → expliquer chaque expression du sujet au brouillon afin de se l’approprier :
Croissance économique : Se définit comme l’accroissement de la production globale économique, mesurée par les évolutions du PIB (somme de toutes les richesses produites dans un espace donné durant une année).
Ses différentes phases : Il s’agit bien évidemment de distinguer les périodes de croissance de celles des crises, mais il faut également analyser les facteurs et les acteurs de ce processus (à insérer dans les phases ; il ne faut pas les traiter séparément).
Depuis 1850 : borne chronologique du sujet qui correspond à un contexte d’essor industriel dans les pays occidentaux. A cette date, le monde est sous domination économique britannique avec Londres comme symbole de cette puissance.
2ème étape → trouver un plan cohérent qui répond au sujet donné et y insérer les idées et justification
3ème étape → rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon, puis rédiger l’ensemble de la composition au propre.
(Phrase d’accroche au sujet) A partir de la fin du XVIIIème siècle, le processus d’industrialisation nourrit la croissance économique en Europe et en Amérique du Nord. (Définition) La croissance économique est l’augmentation régulière et soutenue de la production de biens et de services ; c’est la richesse d’un Etat qui est mesurée grâce au PIB. Les innovations et les progrès du capitalisme industriel accompagnent cette croissance par une succession de trois industrialisations (Entrée dans le sujet qui peut servir aussi de problématique. La problématique peut prendre la forme d’une affirmation) Cependant depuis 1850, on observe des phases d’alternance de cette croissance que l’on peut qualifier de cyclique. Jusqu’au XXIème siècle, elle gagne tour à tour différentes régions du monde.
(Annonce du plan : plusieurs découpages possible /exemple :) De 1850 à 1896, la croissance économique s’appuie sur la première industrialisation, mais finit par s’essouffler. De 1896 à 1945, la seconde révolution industrielle relance la croissance économique, entrecoupée de crises. Enfin, depuis 1945 la croissance des pays occidentaux s’essouffle pour gagne de nouveaux pôles.
Vers 1850 (rappel du bornage chronologique), la croissance économique est liée à l’industrialisation apparue en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle. Elle s’appuie sur un essor des marchés (prémices de la mondialisation) lié à la croissance démographique, à la hausse de la productivité et à la possession de colonies (facteurs). Celle-ci profite d’abord au Royaume-Uni, première puissance industrielle jusque vers 1900 (Etat concerné).
L’industrialisation concerne tout d’abord les activités textiles, métallurgique et sidérurgique, dont l’énergie est la vapeur fournie par le charbon. Les besoins de l’industrie stimulent le développement et les innovations. Le chemin de fer favorise l’unification des marchés nationaux, tandis que les navires à vapeur permettent la croissance du commerce international (justification). Ainsi La Grande-Bretagne a l’atout majeur de posséder un immense empire qui lui permet à la fois de s’alimenter en matière première, mais qui lui fournit également un marché (possibilité de rappeler la city de Londres et l’indexation de la livre sterling).
Durant cette période, les premières grandes entreprises font leur apparition et le secteur financier se développe permettant d’accompagner cette croissance économique et financer usines, machines et innovations. Cependant la grande dépression de 1873 (krach boursier de Vienne + explication) marque la fin de la première industrialisation. Le Royaume-Uni peine alors à s’adapter à la seconde industrialisation et se fait rattraper par l’Allemagne et surtout les Etats-Unis qui, de client, deviennent fournisseur.
...