L'hérésie cathare et sa répression
Dissertation : L'hérésie cathare et sa répression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maroc21278212 • 15 Mars 2017 • Dissertation • 302 Mots (2 Pages) • 1 459 Vues
Entre le Xe et XIIIe siècle l'hérésie apparait en France. Une hérésie est une doctrine religieuse condamnée par l'Eglise. Le catharisme etait un mouvement religieuxchretienqui etait considérée comme une héresie. Le catharisme fait partie de ces héresie c'est aussi celle qui menace le plus l'Eglise.
Le catharisme tient son nom du grec "catharos" qui signifie "pur" . Les cathares critiquent l'autorité de l'Eglise. Ils n'avait pas de lieux de culte. Iles etait surnommée les " Bons Hommes" ou les "Bons Chrétiens" et par leurs ennemis " les heretique albigeois". Les cathares etait considéree comme hérétique dû a leurs doctrines religieuses differentes de celle de l'Eglise. Pour eux Dieu a crée toutes les âmes et le diable a crée tous les corps. L'Eglise cathare se fondent sur les évangiles plus particulièrement l'évangile de Saint Jean . Ils conçoivent le monde comme une opposition entre le Bien et le Mal , entre le bon Dieu et le mauvais Dieu , entre la bonne religion et la mauvaise religion. C'est de ce fait que la doctrine cathare est dualiste. Pour les cathares la mort n'etait pas redoutée car elle pouvait signifier la délivrance. Le catharisme est en effet le fruit d'un travail scriptuaire, proposant une interprétation différente des evangiles, rejetant notamment tous les sacrements de l'Eglise Catholique ( baptême, mariage,eucharistie...) . La rupture entre les cathares et les catholique fut totale en 1208 lorsque le légat du pape fut assassinée. Les cathares ont pu developer leur Eglise grâce a l'appui des élites locales.
Ils se developpe a une période ou l'Eglise de Rome était une institution de pouvoire à la richesse ostentatoire, qui utilisait parfois la force pour imposer son idéologie comme dans les croisades. Les croisades que met en place l'Eglise est le fait d'aller convertir des populations par obligation.
...