L'Alsace, une région agricole et son urbanisation
Dissertation : L'Alsace, une région agricole et son urbanisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tigrou89 • 5 Avril 2021 • Dissertation • 1 108 Mots (5 Pages) • 373 Vues
Marie MARMILLOD Histoire de l’Alsace 2020 15/12/2020
21505656 SH10CM61
L'Alsace, une région agricole et son urbanisation
Le Moyen-Age en Alsace est une période de développement de la région qui passe d’une terre frontalière de l’Empire romain à une terre carrefour de commerce au sein du Saint-Empire romain germanique.
L’Alsace, la région qui se situe entre le Rhin et les Vosges d’Est en Ouest, et va de Wisssembourg au Nord à Bâle et Belfort au Sud, est généralement découpé en deux sous parties la Haute Alsace au Sud et la Basse Alsace au Nord. Ce sont les départements actuels du Haut-Rhin et Bas-Rhin. Le climat et la géographie de la région, avec des terres fertiles, ont font un lieu propice à la culture de céréales et vignes ainsi qu’à l’élevage de bétail. Dès l’époque romaine, du vin est produit en Alsace et au fur et à mesure du temps au Moyen-Age, les terres sont de plus en plus exploitées pour l’agriculture. Avec cette riche agriculture, l’Alsace est capable de subvenir aux besoins alimentaires d’une population importante et connait ainsi la fondation d’un certain nombre de villages et le développement de plusieurs villes d’importances variées, ce qui fait de l’Alsace une région densément peuplée et urbanisée au XIVème siècle.
Il est donc possible de constater que l’Alsace a connu des développements importants durant le Moyen-Age grâce à son agriculture. Nous allons donc examiner ces développements à travers le découpage classique du Moyen-Age adapté à l’histoire de l’Alsace : d’abord le Haut Moyen-Age du Vème siècle au sacre d’Othon Ier en 962, puis le Moyen-Age central entre le XIème siècle et le milieu du XIVème siècle, enfin le Bas Moyen-Age d’environ 1350 à 1525 avec la guerre des paysans.
Au moment de l’effondrement de l’Empire romain au Vème siècle, l’Alsace est une terre périphérique principalement développée militairement pour la défense du limes, la frontière du Rhin. Des peuples fédérés de l’Empire viennent s’installer parmi les gallo-romains comme les alamans. Il existe déjà des villes et villages comme Strasbourg (Argentoratum), Saverne (Tres Tabernae) ou Seltz (Saletio), la région est dans l’ensemble couverte de forêts denses et l’agriculture y est encore assez peu développée. Les techniques de culture de la vigne romaines sont parvenues jusque là et la production de vin persiste au Moyen-Age.
Les fondations de villages au Haut Moyen-Age en Alsace sont en général le fait de la christianisation de la région. En effet, des abbayes comme celles de Marmoutier et Munster sont fondées et autour d’elles se développent des villages et des foyers de peuplement. Les abbayes qui s’installent souvent dans des lieux isolés participent ainsi au développement agricole et urbain de la région à travers les défrichements et les fondations de villages.
Avec l’incorporation de l’Alsace à l’Empire carolingien au VIIIème siècle, la région prend une position plus centrale au sein des échanges commerciaux. Les fondations et donations aux monastères augmentent et les défrichements s’accélèrent.
Après la partition de l’Empire carolingien à la mort de Charlemagne, l’Alsace se retrouve sous l’autorité de différents rois avant de finalement se retrouver au sein du Saint Empire romain germanique d’Othon Ier à partir de 962.
Intégrée au sein de l’Empire germanique, c’est entre le Xème et la moitié du XIVème siècle que l’Alsace connait sa plus grande période de développement au Moyen-Age. L’Eglise et le pouvoir impérial sont les acteurs majeurs de ce développement. L’Alsace ne possédant pas de pouvoir central fédérateur, les nobles de la région se livrent des guerres locales et leurs rivalités conduisent à la construction d’un nombre important de châteaux. Kaysersberg ou Haguenau issues de la construction de châteaux.
...