Histoire Les frères Pereire
Étude de cas : Histoire Les frères Pereire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maxibestoff • 12 Avril 2021 • Étude de cas • 674 Mots (3 Pages) • 683 Vues
Les frères Pereire
Émile et Isaac Pereire sont des financiers majeurs sous le Second Empire et possèdent à l’époque une immense fortune.
Dans le deuxième document qui est un texte de Louis Clos sur Emile Pereire, On apprend que les frères Pereire sont à la tête d'une des six plus grandes compagnies de chemin de fer de France, et que ils sont importants à la modernisation industrielle de la France. Car, d’après Louis Clos: « Dans la grande industrie des chemins de fer …. il est impossible de faire abstraction du rôle rempli à cet égard par M.Pereire. »
Le premier document est une photographie de Robet Howlett, qui nous informe que la compagnie maritime fondée en 1855 par les frères Pereire, développe les liaisons avec le continent américain. Ils ambitionnent de développer des opérations commerciales maritimes à l’échelle internationale.
Ils sont également appelés des pionniers des transports modernes, ce qui montre encore la contribution à la modernisation industrielle.
Dans le cinquième document qui est un texte écrit par Maurice Aycard dans « histoire du Crédit mobilier » on nous montre l’évolution du Crédit mobilier.
En créant le Crédit mobilier, les frères Pereire révolutionnent le rôle de la banque pour en faire un organisme de collecte de l'épargne en vue du développement industriel.
Question 2:
Dans l’ensemble des documents 1, 2, 3 et 4 on apprend que les frères Pereire ont investie dans de nombreux secteurs de l’économie. On relève par exemple dans le premier document, que ils possèdent une compagnie maritime. Puis dans le deuxième document que il sont propriétaire d’une des 6 plus grandes compagnies de chemin de fer. Ensuite dans le troisième document, qu'ils ont investis également dans des actions à la baisse d'autres entreprises de chemin de fer et que il est président du conseil d’administration du canal latéral à la Garonne . Et enfin dans le quatrième document que les deux frères ont également une compagnie immobilière.
Leur activité s’étend à des secteurs variés de l’économie : Transports (réseaux ferrés, canaux, navires) , opérations immobilières et travaux publics (mines, aménagements urbains).
Pour savoir si les Pereire peuvent être qualifiés de visionnaires ont doit d’abord revenir à la définition d’un visionnaire.
D’après le dictionnaire de Larousse un visionnaire est défini comme une personne
« Qui est capable d'anticipation, qui a l'intuition de l'avenir »
Cette définition décrit parfaitement les frères Pereire, car dans le premier document on peut voir que dès 1855, les frères développent des relations commerciales avec l’Amérique. On peut dire qu’ils sont visionnaires car aujourd'hui les États-Unis font parti des plus grandes puissances mondiales et est même la plus grande aujourd’hui.
Dans le deuxième document, qui est un texte, écrit par Louis Clot sur Émile Pereire,
Louis décrit les intentions et
...