GRAND COMMERCE, BOURGEOISIE MARCHANDES ET TRAITES NEGRIERES AU XVIIIe SIÈCLE
Cours : GRAND COMMERCE, BOURGEOISIE MARCHANDES ET TRAITES NEGRIERES AU XVIIIe SIÈCLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hervee • 7 Février 2019 • Cours • 735 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Chapitre 1:
GRAND COMMERCE, BOURGEOISIE MARCHANDES ET TRAITES NEGRIERES AU XVIIIe SIÈCLE |
Au début du XVIIIe siècle, les Européens poursuivent leur découverte du monde commencée à la fin du XVe siècle. Les États d’Europe de l’Ouest (France, Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Provinces-Unies) affirment leur puissance par la création de vastes empires coloniaux en Amérique et des comptoirs essentiellement sur les côtes de l’Afrique et de l’Asie.
Le commerce avec les colonies et les comptoirs enrichit les métropoles.
I- Le grand commerce au XVIIIIe siècle
A. Bordeaux, un grand port atlantique
Bordeaux est un port actif situé sur la Garonne et tourné vers l’Atlantique. Les marchands de Bordeaux font du commerce avec les colonies d’Amérique, d’où ils ramènent des produits tropicaux qui sont ensuite vendus dans toute l’Europe.
Grâce à ce grand commerce la ville se transforme en s’agrandissant et en s’embellissant au XVIIIe siècle (hôtels particuliers, le grand théâtre, les façades des quais, la place royale).
B. L’Europe, cœur du commerce maritime mondial
1. Les flottes de commerce et les grands ports européens vers 1740
Le commerce entre les métropoles et les colonies s’effectue par la mer. Les routes maritimes les plus importantes sont celles de l’Océan Atlantique où les échanges se font sous la forme de commerce Triangulaire (Europe, Afrique, Amérique). Les produits coloniaux sont revendus très chers dans toute l'Europe.
Les ports de la façade Atlantique (Londres, Nantes, Bordeaux) et de la mer du Nord (Amsterdam) profitent de cet essor du commerce maritime.
L’enrichissement profite aux négociants et aux armateurs, qui constituent la bourgeoisie des villes portuaires. L'enrichissement est d'autant plus spectaculaire que ce commerce est protégé par les États, qui en donnent le monopole à des compagnies de commerce, comme la très riche Compagnie des Indes orientales.
2. Concurrence et tensions entre puissances coloniales
Cet enrichissement provoque aussi des rivalités entre puissances coloniales. La guerre de Sept Ans (1756-1763) oppose la France et le Royaume-Uni, les 2 principales puissances coloniales, en Europe ainsi que dans les colonies, notamment au Canada. Au traité de Paris de 1763, la France cède le Canada au Royaume-Uni ainsi que ses comptoirs en Inde.
...