Démocratie libérale
Dissertation : Démocratie libérale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Frederik Jutras • 11 Décembre 2017 • Dissertation • 1 091 Mots (5 Pages) • 2 269 Vues
La démocratie fut sujet de longs débats, mais de nos jours elle est essentielle aux sociétés occidentales. Malgré le fait d’élire celui que la population a choisi, l’élu aurait pu donner des illusions pour se rendre à ce stade, c’est pourquoi une simple démocratie n’est pas assez pour subvenir aux besoins d’une nation. Serge Berstein élabore dans son texte « La démocratie libérale au début du 20ième siècle », que le libéralisme est nécessaire à la démocratie, malgré d’être deux système antagonistes, cette fusion porte l’équilibre dans une société et la rend égalitaire. Pour développer comment le libéralisme s’est joint à la démocratie, Berstein définit d’abord le libéralisme (politique, social et économique) et ses concepts d’origine, puis élabore sur la majeure évolution de la démocratie au 19ième siècle jusqu’à la naissance de cette fusion qui est à la base conflictuelle. Pour apaiser ce conflit, l’auteur élabore 4 critères auxquels une société doit acquérir si elle veut voir cette démocratie libérale naître.
Le libéralisme entend que chaque être humain est un individu qui à sa naissance acquiert des droits naturels et accepte d’entrer en société pour trouver sécurité pour ses droits. Or, donner tous ses droits entre les mains d’un souverain est un véritable risque hasardeux, car ce souverain peut décider d’émettre des lois selon sa seule pensée, la pensée d’un élite qui peux mettre en péril les actions de ceux qui ne le sont pas. C’est pourquoi John Locke, philosophe Anglais voit la vraie liberté non dans les mains d’un seul mais dans le partage de pouvoir, ainsi les désirs d’un seront raisonnés par les autres. Selon lui, le pouvoir exécutif ne devrait reposer que sur la sécurité du citoyen, cette dernière qui est la raison à pourquoi l’individu libre se contraint de vivre en société. Il est raisonnable que des élus débattent pour les lois et droits d’une société et qu’elle en soit décidés à l’insu d’un régime parlementaire, constitué de trois principes; la souveraineté réside dans la nation, que cette souveraineté soit composée de délégués élus, puis l’avènement d’un pouvoir exécutif responsable. Pour qu’il soit responsable, Herbert Spencer, théoricien britannique se base sur le darwinisme social, en sorte que la société est comparée à la nature, et que dans cette jungle sociale, seuls les plus doués l’emportent. Ainsi les plus doués devraient, selon sa théorie, régner.
Mais la survie des élites cause une situation subordonnée, avec de telles système, l’écart entre le plus fort et le moins fort ne fait que grossir, et une société finirait par éclater, et c’est là que la démocratie devient antagoniste par rapport au libéralisme. Le libéralisme économique et social laisse à l’individu une certaine liberté, certes cette liberté peut rapidement se transformer en nuance. Cette liberté vient à l’encontre de la démocratie qui intervient dans la société pour l’aider, malgré que cette aide peut être vue comme contrainte. Au XIX ème siècle, le conflit entre libéralisme et démocratisme devient de plus en plus important.
Le libéralisme politique est instauré en France après la révolution française. Il est rapidement contesté lorsqu’en 1835 Thiers restreints par les lois de septembre l’agitation sociale et politique afin de protéger le régime. C’est le courant démocratique qui vient s’y opposer, pour le début d’opposition entre libéralisme et démocratie pour premièrement donné naissance à un libéralisme politique socialement conservateur. Par contre, le second empire profite aisément du libéralisme politique tout en commençant à adopter la démocratie politique et sociale. En réponse, Thiers formule la charte du libéralisme politique et instaure une république conservatrice, mais cela ne fait que donner du bois au feu de l’opposition démocratique, qui souhaite voir naître une république sociale. Sous cette république, Jules Ferry et Léon Gambetta commence à lier libéralisme et démocratisme, en instaurent les libertés fondamentales, et comme premier majeur mouvement démocratique, ils établissent le système moderne de scolarité primaire accessible à tous et obligatoire.
...