Dissertation Les Européens face au monde XV-XVIème siècle
Dissertation : Dissertation Les Européens face au monde XV-XVIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maël marsaud • 30 Septembre 2018 • Dissertation • 946 Mots (4 Pages) • 1 268 Vues
Les Européens face au monde XV-XVIème siècle
« Sur mon empire, le soleil ne se couche jamais », déclare le roi Espagnol Charles Quint. Mais d’où vient cette expansion fulgurante de l’Espagne ? Cela est dû à d’importantes découvertes qui bouleversent et modifient peu à peu la vision qu’ont les Européens, habitants d’Europe, des territoires et continents. Ces derniers cherchent donc à exporter leur vision du monde à travers les pays mais cela n’est pas toujours chose aisée, car de nombreux pays et peuples ont une vision du monde fondée sur des cartes plus ou moins détaillées et plus ou moins conformes à la réalité. Ainsi, nous pouvons mettre en place une problématique telle que : Comment évolue le regard des Européens face au reste du monde entre le XVème et le XVIème siècle ? L’analyse de cette problématique requerra une étude en 2 parties. Nous étudierons d’abord un temps où seul l’exploration préoccupait les Européens Espagnols puis un temps où les conquêtes et les colonisations décimaient des populations.
Christophe Colomb, explorateur espagnol ayant vécu de 1451 à 1506, a pour projet de traverser l’océan Atlantique afin d’accéder à l’Inde sans avoir à contourner le continent Africain. Son voyage est financé par les rois espagnols, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille en 1491. Christophe Colomb embarque donc sur la Santa Maria et part vers ce qu’il pense être l’Inde en Août 1492. Il atteint finalement, le 12 octobre 1492, l’île de Guanahani, qu’il renomme San Salvador, car en effet, les provisions viennent à manquer et il craint que l’équipage n’envisage une mutinerie. Sa première rencontre avec la population locale est pacifique et purement commerciale. La suite de son voyage l’emmène sur l’île de Cuba, puis sur celle d’Haïti. Rappelons tout de même que Christophe Colomb repart pour l’Espagne en janvier 1493 en pensant qu’il était en Inde, ce qui est faux. Il faut attendre l’arrivée de l’explorateur Amerigo Vespucci pour infirmer cette assertion. En effet, ce dernier se rend compte qu’il ne s’agit pas de l’Inde mais d’un nouveau continent. En 1507, le cartographe Martin Waldseemüller, ajoute le continent sur les cartes et nomme ce dernier « America » en l’honneur d’Amerigo Vespucci.
Après cette découverte capitale, la vision du monde aux yeux des habitants d’Europe change de manière importante. En effet, l’Espagne n’est pas le seul pays intéressé par les richesses dont regorge le sol de ce nouveau continent. Celui-ci est en effet très riche en or et en coton par exemple, ce qui attise la convoitise de nombreux pays. Les Portugais, sont notamment très intéressés et veulent une partie de ce nouveau monde. Ainsi, le traité de Tordesillas, est mis en place le 7 juin 1494, sous couvert de la papauté. Le parti Espagnol est composé du roi Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille tandis que seul le roi Jean de Portugal représente ce deuxième parti. Le traité vise donc à partager le nouveau monde entre les deux partis. Une séparation est ainsi définie à 1770 km à l’ouest des îles du Cap-Vert. En vertu de ce traité, le Portugal se voit donc attribuer le Brésil tandis que le royaume Espagnol possède le reste de l’Amérique.
...