« Comment la conquête ottomane fait-elle de Constantinople un lieu de contacts entre juifs, chrétien et musulmans ?
Dissertation : « Comment la conquête ottomane fait-elle de Constantinople un lieu de contacts entre juifs, chrétien et musulmans ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aaana • 19 Avril 2017 • Dissertation • 425 Mots (2 Pages) • 3 530 Vues
En 1453, sous la direction du sultan ottoman Mehmet II , Constantinople la capitale de l'Empire byzantin (Sud-Est de l'Europe actuelle, Turquie) fut assiégé par les turcs ottomans et rebaptisé Istanbul. La cité été la plus peuplée du contour Méditerranéen jusqu’à ce jour, mais perd en quelques jours la moitié de sa population.
Comment la conquête ottomane fait-elle de Constantinople un lieu de contacts entre juifs, chrétiens et musulmans ?
Pour répondre à la problématique nous allons étudier les plans utiliser par Mehmet II pour repeupler la ville, puis nous analyserons les différentes origines de la population.
I.Les plans de Mehmet II pour repeupler la ville.
Mehmet II, sultan ottoman de 1451 à 1481, voyant que Constantinople perd la moitié de sa population après sa conquête, établit des plans en 1458 pour le repeuplement. Tout d'abord, il fait ramener des Chrétiens de Péloponnèse (Sud de la Grèce actuelle). Puis forme deux groupes, un qui restera dans la cité, ceux qui pratiquent un métier qui lui paraissait le plus utile à l'économie de la Cité, et tout le reste, il les envoie à la périphérie pour qu'ils se consacrent a l'agriculture. Ensuite il parcourt son empire pour transférer les plus capable, dans la nouvelle capitale (ceux qui détenaient une richesse et un savoir-faire). Pour finir, une fois que tout ce monde fut rassemblait, il ordonna d'embellir la ville en construisant des auberges, des marchés, de belles échoppes et des lieux culte.
II. Les différentes origines de la population.
Grâce à Mehmet II, la cité s'est repeuplé. Les origines de ces nouveaux venus sont variés. On peut y trouver en 1478 environ 42 700 musulmans, 21 640 chrétiens dont 20 000 sont chrétiens orthodoxes (Grecs, Arméniens et Crimée) et 1 640 chrétiens catholiques (Francs et Tziganes) et près de 7 400 juifs. La diversité des religions se traduit par le nombres de lieu de culte différents. On trouve à Istanbul a la fin du XVI° siècle des mosquées pour les musulmans, des synagogues pour les juifs et trois types d'églises ; des églises arméniennes, des églises catholiques et des églises orthodoxes pour les chrétiens. La plupart des juifs et une minorité des chrétiens sont commerçants. Les non-musulmans peuvent exercer leur religion librement, et on du point de vue de l'Islam le statut de dhimmi (désigne un citoyen non-musulman d'un État musulman), ils doivent payer un impôt supplémentaire.
Suite au siège de Constantinople, Mehmet II devait repeupler la Cité. Il le fit de sorte que le mélange des origines soit homogène, de ce fait nous pouvons trouver, des personnes d'origine juives chrétiennes ou musulmanes.
...