Colonisation et décolonisation de l’Empire Français
Cours : Colonisation et décolonisation de l’Empire Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2013 • Cours • 1 352 Mots (6 Pages) • 1 140 Vues
Chapitre 7 Colonisation et décolonisation de l’Empire Français
Intro : Au début des années 1930, vif intérêt de la population pour les territoires que le pays domine dans le monde car l’Europe est confrontée à la dépression des années 30 et volonté de mieux connaitre ces territoires considérés comme lointains et signe de puissance.
France a un rayonnement mondial car elle apporte paix et civilisation au reste du monde (persuadée de son rôle bénéfique). France surtout présente en Afrique et jusqu’en 1945 : domination relativement peu contestée.
Mais l’Algérie est une des plus anciennes colonies de la Fr où ont lieu d’imp revendications nationales. Volonté de + de liberté. Dès 1954, Fr accepte mal les revendicat°s et refuse son indépendance.
Contraste entre l’image véhiculée de la puissance et son refus de décoloniser.
Pb : De quelles manières la domination française est-elle perçue ?
I L’Empire Français est à son apogée au moment de l’exposition coloniale de 1931
A/ L’exposition de 1931 conforte une certaine vision des colonies en métropole
Exposition internationale coloniale à Paris de mai à novembre 1931 (6 mois) sur l’Empire Fr et sur 6 autres puissances coloniales dont USA.
1) Cette exposition popularise la grandeur de l’Empire français
« Le tour du monde en un jour ».
Empire français présent sur tous les continents car 12 m° de km² et 55 m° d’hab. Territoires conquis à la fin du 19ème siècle pour des raisons – économiques (matières 1ères, ressources naturelles, débouchés pour produits industriels) – culturelles (diffusion de la culture euro) et politiques (signe de puissance et course aux colonies)
Précocité de la colonisation par la Fr d’où un très grand empire colonial. France loin devant les autres puissances coloniales sauf le Royaume-Uni (dont empire 3 fois plus grand, plus peuplé et contrôlé grâce à des points stratégiques comme le canal de Suez, les détroits au large des territoires colonisés)
Exposition de 110 hectares dans le bois de Vincennes avec des habitats/ monuments (200) d’origine coloniale, avec des animaux « exotiques » provenant des colonies, des milliers de figurants venus des colo : fabrication de produits artisanaux et vente, défilés militaires, spectacles et danses traditionnels, promenades à dos de chameau, éléphant, en pirogue.
Vision stéréotypée et partielle des colonies pour montrer l’exotisme mais grand succès populaire car exposition considérée comme un parc d’attraction plutôt qu’un lieu pour agrandir la connaissance des Européens sur les colonies.
2) …et reprend la propagande coloniale
Situation avant la colonisat° Apports de la France
Date, nature, destinataire 1931, Guide de l’expo colo, jeune public
Colonies concernées Colonies africaines : Maroc, Algérie, Congo, Madagascar, Sénégal
Situation politique Anarchies (sans gouvernement, mais importance coutumes locales), cités-Etats (démocratiques indépendantes dirigées par chef de tribu au pouvoir limité + par un Conseil) et les Etats ou royaumes (chef régit les institutions, conquête, peu de libertés) Impérialisme, système politique français avec un européen à la tête, et régime du protectorat : un résident général au Maroc et Tunisie surveille les souverains locaux.
Situation sociale Maisons en terre, peu d’hygiène, niveau social faible. Peu d’éducation, médecine basique, dvpmt maladies comme le SIDA ou la tuberculose. Islam, religion polythéiste et traditions locales. Construction d’habitations, d’hôpitaux, campagnes de vaccination. Main d’œuvre en meilleure santé. Politique de scolarisation mais très peu de construction d’écoles. Diffusion de la religion catholique
Situation éco Agriculture, exploitation ressources naturelles : mines par ex. Exploiter ressources avec des moyens + modernes. Ouverture commerciale (trains, ports). Augmenter la puissance
Insistance
...