Biographie Thomas More
Étude de cas : Biographie Thomas More. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Armand Garnier • 4 Octobre 2021 • Étude de cas • 2 201 Mots (9 Pages) • 373 Vues
Thomas More
Le portrait présenté s’avère être une peinture de Hans Holbein, c’était un grand artiste de l’époque de Henri VIII et il représente cet homme qui était un penseur et un lettré. Mais Thomas More était aussi un homme d’action, il avait des responsabilités puisqu’il était chancelier de Henri VIII.
Nous allons étudier le document de la page 24 du fascicule, un texte qui parle de la foi , de la piété dans la famille de Thomas More, intitulé <<Une pieuse maison, les pratiques religieuses de Sir Thomas More>> issu de l’ouvrage de Richard Sylvester et de P. Harding <<Two Early Tudor Lives>> paru en 1962 et mentionné par l’Historien Christopher Harper-Bil dans <<The pre-reformation Church in England 1400-1530>> . Cet extrait alterne entre des explications et des citations de Thomas More même.
Les psaumes mentionnés L3 <<Les sept Psaumes>> sont des passages de la Bible. Le Dimanche à la Messe entre deux lectures de l’Evangile, il y a toujours des psaumes, c’est donc une partie de la Bible.
Les collectes mentionnées L7 sont des prières d’ouverture.
Comme première impression après la lecture de cet extrait, on comprend que Thomas More est très rigoureux dans sa pratique religieuse, il est régulier. On constate que la place de la prière est très importante dans son foyer familiale. Il a l’air de prier tout le temps, chaque jour il y a une structure de prière et un ordre de prière. Il y a même un jour ou il prie toute la journée, mentionné dans le premier paragraphe L13 <<Il se tenait le vendredi du matin au soir, passant son temps uniquement en prières dévotes et exercices spirituels>>, c’est le Vendredi Saint.
C’est un jour spécial ou l’on commémore la mort de Jésus (la crucification de Jésus.) Avant la résurection Jesus meurt. C’est qu’on celebre durant la semaine sainte qui précède Paque à la fin du carême. Il y a donc une tradition d’accorder une importance particulière le Vendredi . Dans certaines familles, on mange du poisson, on évite de manger de la viande.
Cette vie spirituelle active ne concerne pas que Thomas More, elle concerne aussi sa famille et ses serviteurs. Avec une insistance sur sa femme et ses enfants lorsqu’ils sont découragés. Ils les encourage dans le dernier paragraphe. Il conseille de s’appuyer sur Dieu et la vertu. Il déclare L28 <<Nous ne devons pas considérer notre plaisir d’aller au Paradis sur des lits des plume. Ce n’est la manière car notre Seigneur lui-même y alla en grande peine et après mainte épreuves, ce fut me chemin qu’il emprunta la.>> Selon Thomas More, il est normal d’avoir des épreuves dans la vie car le Christ en a eu aussi. Il déclare que le plaisir d’aller au Paradis, ne se fait pas dans le confort et dans la facilité et il prend l’exemple du Christ.
En définitive, ce texte explique l’importance de la foi et de la religion à tous les niveaux de la vie de Thomas More.
En outre Thomas More a de grands talents littéraires, c’est lui qui a écrit Utopia.
Le troisème document présenté est une adaption d’un portrait qui a disparu du peintre
tableau perdu du peintre Hans Holbein. Il s’agit aussi d’une copie qui représente la famille de Thomas More qui est une famille très nombreuse.
Le père de Thomas More, vêtu de rouge se retrouve au centre du tableau, s’est marié quatre fois, c’est un juriste, il a eu une très belle de carrière d’avocat et de juge. Thomas More s’est marié deux fois, il a eu quatre enfants de sa première épouse (trois filles et un garçon.) Très vite, à la mort de sa première femme, il se remarrie avec une autre femme veuve elle-même et il adopte la fille de cette deuxième épouse. Chose étonnante, Thomas More s’est très vite remarié après la mort de sa première femme (30 jours environ.) Pourquoi ? On pense, qu’il tenait pas à rester seul longtemps, il tenait à ce qu’une femme assure la maison et l’éducation de ses enfants. Thomas More était reputé pour l’éducation qu’il faisait donner à ses enfants tant les garcons et les filles. Les filles ont recu la meme éducation que les fils. Cette éducation consiste en une formation dite classique avec l’apprentissage du latin et du grec à un niveau très poussé. Ils évrivaient en latin puisque lorsque Thomas a des respnsabilités (chancelier du Roi Henri VIII), et qu’il bouge avec la cours, il garde le lien avec ses enfants par les lettres. Il demande en latin aux enfants de rendre compte de leurs apprentissages. Une des filles de Thomas More, Margaret va avoir un niveau exceptionnel en grec et va meme publier. Thomas More est issu d’une famille aisée et privillgié mais pas aristocratique. C’est un homme qui va très tot vivre sa foi intensement. Il semble qu’il a meme hésité à rentrer dans les ordres. Thomas More est née en 1478 et en 1504 à l’age de 26 ans il va vivre pendant près d’un an à proximité immédiate des moines d’une abbaye de Londres. Il pratique leur structure de vie, des prières régulierement pendant la journée. Il hésite mais ne rentre pas les ordres car il continue ces études. Il se marrie. Il ne va pas jusqu’au bout car à l’époque il y avait de gros problèmes à l’Eglise au 16ème siècle. Les ordres Monastiques n’avaient pas toujours une positon fidèle au Christ.Ces ordres étaient souvent de gros propriètaires terriens. Ils avaient les moyens de vivre luxuesement, et certains moines avaient une vie trop luxueuse et oisive. Ce fut critiqué. Finaelement Thomas More va vivre sa foi intensément de manière plus intérieur au sein de sa vie familiale. Il faut se replacer dans le mental de l’epoque, différent de celui d’ajoud’hui, c’est un mental ou on ne sépare pas la vie professionnel et la vie intime.
Dans la descprtion de cet extrait, on remarque que la foi ne joue pas uniquement dans la maison de Thomas More, elle joue aussi dans ses repsonsabilités et dans sa vie d’Homme d’Etat. Le point intéressant qu’il faut noter d’une part Thomas More a eu une tentation de rentrer dans les ordres et d’autre part il a une carrière politique extremeent active avec de haute responsabilité, il finti par devenir en 1529 le Lord Chanceler de Henri VIII. Comment peut on expliquer ce paradoxe ?
Thomas More explique lui-même ce paradoxe, il s’engage en politique pour ce qu’il considère comme les bonnes raisons. Les bonnes raisons ne sont pas l’engagement en raison d’une ambition social pour sa famille, par cupidité, pour l’argent. Pour Thomas More cette engagement et cette prise de respjnsabilité c’est d’abord et avant tout le sens du devoir, l’engagement pour le Roi et la société. C’est ce qui amène Thomas More à ne pas rejoindre les moines mais à se presenter aux elections du parlement en 1504. Dans cette vie publique, cette vie de respnabilité Thomas More va toujours insister sur le fait de garder ses valeurs et ses convictions, (la foi et la fidélité au Christ.) Si on appelait à servir, il faut pas se dérober. Thomas More est en faveur d’un système ou des hommes lettrés et humanistes s’negagent dans la société. Mais il ne faut pas le faire pour les mauvaises raisons (gloire, vanité, cupidité.) Thomas More va beaucoup travaillé pour Henri VIII, il est envoyé en Ambassade, il doit négocier. Il va etre soumis à des situations de stresses. Henri VIII n’était pas un homme commode, il était très colérique et obssédé avec la question de son divorce avec Catherine d’Aragon. Thomas More n’est d’ailleurs pas d’accord avec le Roi au sujet de son divorce. Thomas More considère qu’il faut maintenir sa ligne et rester fidèle à ses valeurs en raison de la conscience de la mort. Elle est très forte chez Thomas More, la vie est courte et la mort est certaine. A l’epoque on vivait moins longtemps et la vie est précaire par rapport à notre epoque ou on meurt plus tard. Thomas More pense à la vie éternelle. Pour obtenir cette vie éternelle, il faut passer le jugement dernier. Il faut mériter cette vie éternelle.
...